Je ne pense pas que cela soit passagé. Il y a certaines choses qui passeront à la trappe. Du genre, les liens sociaux avec ses voisins. On dira juste plus bonjour qu'avant.
Je pense aux producteurs locaux. Ils ont intérêt à faire leur beurre maintenant, car quand on sera revenu à la normale, les gens retourneront acheter leurs légumes au Carrefour du coin, à un prix nettement moins cher que dans la ferme du coin. C'est triste mais c'est une réalité.
Je pense par contre, que Trump a été un peu "visionnaire" (en dehors de toutes ses conneries habituelles, je suis pas un fan, me faites pas dire ce que j'ai pas dit) au début de son mandat, en voulant faire revenir toutes les entreprises américaines au pays. Car je pense qu'on va commencer un sorte de "dé-mondialisation" de certains biens qui nous semblaient pas nécéssaire mais qui le sont clairement devenu. Je pense notamment à tout ce qui touche à la santé. Et si tu sais faire des masques et des gants, tu peux très bien faire d'autres choses aussi.
Au niveau de l'environnement, je pense que c'est une fausse amélioration. Au déconfinement, les gens iront en voiture au boulot, et n'utiliserons plus ou presque plus les transports en commun. Les villes seront plus embouteillées que jamais et le taux de CO2 va exploser. Sans compter que durant le confinement, les taux de livraisons style Amazon en explosé. Je n'ai jamais autant commandé de colis ni vu de livreur dans les rues. Du coup, peut-on parler d'une amélioration ? Peut-être temporaire. Ce qui pourrait être intéressant, c'est de prendre cette période en exemple et de prévoir des journées mondiales de l'écologie en copiant le système actuel. Déplacement uniquement nécessaire, télétravail, etc... Ainsi, on pourrait donner quelques petits jours de répit à cette planète.
Cependant, le plus gros problème est et restera le choc démographique.
Sarkozy en a parlé en 2019, et autant je ne partage pas ses idées politiques, autant je ne peux que lui donner raison.
On parle d'un baby-boom de près de 8millions dû au confinement. Ça fera plus de langes, plus de photos sur Instagram, plus de machine, bref, plus de consommation qui finalement, de près ou de loin, contribue à la pollution mondiale. Moi perso, je m'inquiète plus pour ça qu'autre chose. Je n'ai pas de solution et je suis contre un contrôle des naissances à la chinoise. Pour exemple, Le Soir (média Belge) publiait
un article en juillet 2019 qui disant qu'on avait déjà consommé les ressources naturelles de la planète "prévue" pour une année entière. Il faut nous rendre compte que nous sommes déjà à 7,5 milliard sur Terre. Diverses instances mondiales
annonce 11 milliards pour la fin du Siècle. Peut-être. Personnellement, je pense qu'on se pose les mauvaises questions, en visant le court terme. Si 11M nous devont être, nous le serons. Mais nous devons changer drastiquement nos façons de consommer et de produire. Si produire un masque en Belgique, pour le belge coutera plus cher mais impactera moins la planète, il faut le faire. Je pense qu'aujourd'hui, sans être alarmiste, si nous ne changeons pas notre façon de consommer et de produire, nos petits-enfants connaitront famines, guerres et maladies.
Et elle se doit d'être la, l'évolution des mentalités. Voir au long terme. Mais avec des politiques qui bossent sur 5 ans, on va dans le mur. Cette pandémie nous a prouvé une chose. Nous ne sommes pas prêts à vivre une catastrophe à l'échelle mondiale. Tant sur la production que sur la consommation, les mentalités ou la Santé.
J'estime, et ce n'est que mon humble avis, qu'une certaine démondialisation est nécessaire dans certains secteurs, tout en favorisant d'autres. Au lieu d'envoyer 400 millions de masques 10x/an de la Chine à la France, envoi soit 5 ingénieurs soit 5 machines qui les feront sur place. L'impact écologique sera moins grand, clairement les états gagneront moins de pognon, mais en dépenseront moins aussi, mais ce n'est qu'une exemple peu réfléchi.
Bref, on n’est pas sorti de l'auberge, surtout si on ne voit que ce qu'il y a au bout de son nez.