Comme je disais plus haut, y a des abrutis partout
Quand ils se tuent ou se blessent entre eux, c'est une chose, le soucis se sont bien les dommages collatéraux : les impacts de balles sur les maisons, les gens tués ou blessés, et même certains animaux de compagnies dans leurs jardins en font les frais (mes parents se sont fait bouffé un chat par un chien de chasse).
Concernant les chasseurs, j'ai du mal à comprendre la nuance. Les sangliers ils ont moins le droit d'exister que les autres animaux parce qu'ils gênent nos routes [propos de Davenne une page plus tôt] ou parce qu'ils sont dur à trouver chez le boucher?
D'où la régulation
Je m'explique : tu tapes un sanglier en voiture (ou pire en moto ou scooter) tu risques de tuer le sanglier et toi. C'est donc dangereux pour tous.
J'ai pris l'exemple du sanglier parce que chez moi ça pullule et y a de terribles accidents à cause de ça, genre un bus scolaire rempli qui en a tapé un il y a des années, heureusement que des blessés légers mais bon ni le sanglier, ni le chauffeur, ni les gamins n'avaient rien demandés.
Ensuite tu ne trouveras que peu de sanglier sauvage en boucherie, à cause de la traçabilité et autres normes. On élève pas des masses de gibier en France.
D'ailleurs techniquement le magasin à la photo a eu de la chance de ne pas se prendre une amende salée, niveau hygiène je ne crois pas qu'on ait le droit de vendre des animaux morts avec fourrure, ensuite il faut une traçabilité (origine, endroit de l'abatage, etc) et techniquement c'est montant X nombre de barquettes.
Après encore une fois c'est juste une histoire de cohabitation tout ça.
Si on faisait plus de couloirs de passages pour animaux sauvages ou qu'on réduisait (voir carrément interdisait) le passage de véhicules à certaines heures à des endroits de passages connus ce serait gagnant-gagnant.
Le soucis c'est peut être la sécurité (et la vie au passage) de tous.
Et pour pouvoir cohabiter, il faut faire des concessions, chacun de son côté, pour l'exemple des sangliers je dirais : limiter le passages des voitures la nuit + limiter la prolifération.
Si on fait tous des efforts, ça peut carrément le faire