En même temps, la finance c'est un château de sable, construit avec du sable imaginaire, donc déjà à la base, c'est foireux.
En plus, ne dit-on pas "jouer en bourse"? Déjà rien que le terme "jouer" est très révélateur de ce qui régit le système économique mondial
Ensuite, le coup de vendre des trucs qui ne nous appartiennent pas, dit comme ça c'est totalement illégal, mais nos petits amis financiers ont créé des petites niches d'exceptions pour faire leurs petits business, que ça leur pète à la gueule, c'est normal et même mérité.
Après, la vraie question c'est : à qui profite le crime?
Wallstreet est en panique, pas mal d'investisseurs ont perdus gros, mais l'argent n'a pas disparu, il a juste changé de mains, comme avec les subprimes.
D'ailleurs pas mal de gens se sont fait un paquet d'argent là dessus et honnêtement ça faisait des années qu'on voyait le mur arriver, la chute ne s'est pas produite du jour au lendemain. Mais là c'est pas le sujet.
Je ne suis pas complotiste dans l'âme, mais croire sincèrement que des
financial justice warriors ont organisés ça tous seuls juste pour montrer que la finance c'est de l'arnaque, c'est à mon avis ne pas voir le parpaing qu'on a en plein milieu de la figure. Car même si des petits boursicoteurs amateurs se sont gavés, le gros de l'argent n'est pas parti chez des particuliers, certains gros investisseurs comme celui cité dans l'article ont fait une belle bascule. Et encore, là ce ne sont que des informations à chaud, dans quelque temps on va sûrement découvrir que beaucoup de petits porteurs sont plus ou moins affiliés au même fond d'investissement et que les planètes étaient miraculeusement bien alignées pour eux. Bref, toujours les mêmes histoires, car la finance c'est en fait un tout petit monde où on retrouve toujours les quelques mêmes acteurs.
Ca ressemble à une attaque boursière en règle, ça a le goût d'une attaque boursière en règle, mais pas le même rayonnement populaire et médiatique. C'est peut être là où les organisateurs du raid le mieux jouer : ils ont fait croire à une "prise de pouvoir par le peuple", à un "renversement des élites". Belle manipulation, à voir les commentaires un peu partout ça a marché, chapeau les artistes
Est-ce que ça va perdurer? Non, au mieux les gendarmes financiers vont fermer certaines portes de sortie (ce qui se fait actuellement).
Par contre ça a bien montré que la finance est un monde très fragile à ceux qui ne le savaient pas encore (ou qui n'étaient pas en âge de comprendre la crise de 2008)