Pas très bon sport dans le coin à ce que je vois.
Mais désolé de m'insérer dans la discussion que je veux en fait, c'est pas ton forum ici que je sache et j'avais envie de travailler le sujet de la religion parce que y'a un gars qui s’appelle
Philipe Maïsetti et qui travaille des sujets vraiment intéressants, dont notamment l'idée qu'il y une forme de retour à un rituel de communion dans le partage autours de culture populaire et c'est peut-être le propos le plus beau et le plus intéressant que j'ai entendu depuis des années. D'où le fait d'essayer d'étayer sur la pratique de religion en dehors du dogme religieux. Il se trouve juste qu'un tiers des interventions sur le sujet viennent de toi, j'avoue que je me serait bien passé de tes élucubrations en tant normal mais on travaille avec ce qu'on a.
Et y'a rien dans tes liens d'intéressant. Ce sont des phénomènes très basiques et vraiment pas étonnant. Genre, la population musulmane augmente dans les pays musulmans et représente l'extrême majorité de la population musulmane mondiale, ton papier présente 3% de la population musulmane en Europe, en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. Aucun changement majeur de la population alors que l'autre papier montre juste que le christianisme est un déclin en Europe mais plus diffus dans le reste du monde, en somme y'a pas d'urgence à parler de religion en Europe.
Encore moins dans un pays laïc comme la France, qui par conséquent ne s'implique pas dans les affaires de la religion.
La j'suis pas d'accord. La recherche scientifique a été présente religion ou pas dans toutes les civilisations bien avant l'existence même du christianisme ou de l'islam ou de toute religion existante aujourd'hui. Les math ont 20 000 ans, les grecs, les arabes, les chinois avaient déjà posé les bases de l'astronomies, de l'architecture, de la médecine. Et même chez des peuples isolés comme les natifs américains ils avaient développés leur math, leur architecture, leur médecine.
La science est universelle et elle est intrinsèquement humaine, même chez la plus paumé des tribu isolé ils ont inventé de quoi faire des armes pour chasser ce qui est une forme de technologie.
Des grands scientifiques yen a eu chez les athés comme chez les croyants et c'est encore le cas aujourd'hui quelque soit la religion.
Puis l'athéisme ne peut pas etre du christianisme désoeuvré puisque l'athéisme c'est justement le fait de ne pas croire en dieu, ou a contrario de croire que dieu n'existe pas, ce qui s'oppose au christianisme.
Et je rejoins sartha sur le fait que la science, de manière générale, ben c'est cool en fait. Tout simplement, et découvrir ce que le monde est ou n'est pas c'est stimulant. La recherche du vrai et du reel ça a des conséquence très concrète. Quand j'ai une infection des poumons et que j'suis KO dans mon lit avec 40 de fievre. Est ce que j'me soigne à l'amoxicilline ou a l'homéopathie ? macrolides ou quinolone ? est ce que j'ai besoin d'une chimio ? La recherche du vrai c'est ce qui a fait qu'aujourd'hui on saura répondre à ces questions et me donner le bon traitement qui fera que j'vais pas décéder de mort léthale c'est pas juste fait pour emmerder les croyants.
Je vois aucune contradiction là, j'ai jamais formulé une opposition entre la science et la religion. Je crois même avoir écrit qu'un pays qui a une religion officielle (les Etats-Unis) et dans le le christianisme a encore une place vraiment très importante est aussi un pays capable d'envoyer des fusées sur la lune, c'est eux qui l'ont fait en premier même. Moi ça me pose aucun problème ce que tu dis là, je suis pas vraiment la personne qui interviens ici pour arrêter entièrement les pratiques religieux pour les remplacer par de la science.
Par contre sur le fait que les athées ne peuvent pas être des chrétiens, ça c'est un vrai sujet. Et en vrai y'a pas mal de personne bien plus intelligentes que moi qui affirment exactement l'inverse, genre récemment Y'a Emanuel Todd et ses catholiques zombis qui plait à pleins de gens (parce qu'il tape sur les bourgeois, personne n'aime les bourgeois) mais historiquement c'est surtout Nietzch qui dont la critique qu'il fait du christianisme s'adresse plus exactement à la haute société allemande de son époque qu'il trouvait décadente. Ils sont devenu Nazi quelques décennies plus tard, du coup c'est peut-être un peu intéressant de se demander ce qu'il veut dire par là, tu penses pas ?
Des fois on me reproche d'être prétentieux et tout ça, la vérité c'est que je fais que répéter des trucs, je vais même pas faire semblant de prétendre que j'ai inventé et notamment en ce moment c'est les décoloniaux qui parlent de ça en ce moment, habituellement ils ont l'air content qu'on s'intéresse à leur vision du monde mais ici on considère que c'est leur sucer la bite. Dans tous les cas, y'a une réelle perte d'identité chez les européens (je devrais dire les blancs là, mais ça va vraiment agacer des gens) et ça donne des trucs comme, je sais pas, ces droitards bizarres qui arrêtent de se masturber en pensant qu'ils vont devenir des personnes plus productives par exemple. Si t'écoutes réellement leur discours, ils te diront des choses très similaires à ce que tu vous sur ce sujet, quand des grands hommes ont fait des grandes choses et qu'il faut se bouger le cul pour bâtir de belles et grandes aussi mais que pour ça il faut arrêter de regarder du porno et de se masturber pour garder de l'énergie et entrainer son contrôle de soi. Et ça, c'est une croyance sans religion (c'est pareil quand tu parles de l'homéopathie, même si ce sont souvent des cathos dans ce cas-là, ça reste une croyance sans religion), c'est du reste de christianisme chez des personnes qui n'ont plus rien de chrétien.
C'est pour ça que je parle de désœuvrement, un joli pour dire qu'ils s'emmerdent et qu'ils ont rien à faire de leur vie. Alors dans le tas y'a des gens qui parlent de retourner vers la religion mais ils en ont une vision très étroite et très dogmatique, alors que ce sont des gens finalement pas super chrétiens (genre c'est des droitards sur internet quoi, ils pensent que c'est de la sélection naturelle si t'es pauvre, je suis pas sûr y'avait écrit ça dans la bible). C'est pour ça que le sujet mérite d'être discuter, moi notamment ça me fait chier parce que même si je suis athée je suis pas spécialement gêné de ma culture chrétienne, j'ai étudié la littérature je sais ce qu'elle a apporté et ce qu'elle représente on peut absolument pas juste prétendre que ça n'a jamais existé, mais ça vaut pas le coup non plus de laisser ça entre les mains de débiles racistes qui racontent n'importe quoi.
Pour la dernière partie de ton message, je comprends pas trop. Tu veux que je réponde à quoi ? Sur les athée prof de math ?
C'est une blague, faut pas prendre ça trop au sérieux. Je me moque des interventions des athée sur internet, surtout dans les milieux proches du jeu vidéo. C'est des gens qui parlent beaucoup de la science et tout ça, mais ce sont pas de très grands scientifiques non plus. Et souvent, ce sont des éminent transphobes qui aiment bien rappeler à quel points ils sont rationnels et scientifiques, en disant très peu de chose rationnels et scientifiques.
Rien à voir avec les métalleux, c'est une attaque gratuite juste pour rigoler parce qu'on se moque pas si souvent des métalleux, faut bien qu'ils prennent un peu de temps en temps. Si t'en es pas un y'a pas de soucis, non ? Rien de méchant, t'inquiètes, j'ai rien contre le métal.
Ed je comprends pas trop ce que tu me réponds. Je dis pas que Platon est obsolète, je te demande juste si c'est une religion pour toi vu que tu définis une religion par le recherche de la vérité vu que c'est exactement la démarche platonicienne de recherché des idées pure et véritable plutôt que leur incarnation matérielles imparfaites. Selon ta définition, c'est une religion.
Et personne ne rejette que l'aéronautique soit de la science, mais la science et la religion ne sont pas deux existences antagonistes l'une à l'autre. Le Etats-Unis sont à la fois un pays chrétien et tirent des fusée, c'est même une démarche de civilisation religieuse qui leur a permis de prospérer à ce point, il n'y a aucune contradiction là-dedans.
Par définition, l'athéisme nie ces spiritualités mais n'empêche pas non plus d'avoir une vision politique ou artistique, ça n'a aucun rapport. L'athéisme permet de trouver de la transcendance ailleurs (en dehors du spirituel en gros), c'est tout.
T'as très mal compris ma phrase.
Je parle de l'athéisme comme un moyen de sortir d'une pensée transcendantale (la vie après la mort, le paradis, tout ça), donc non ça nie rien du tout, non. Au contraire, la politique et l'art sont les meilleurs remède au désœuvrement, j'étais en train de dire l'inverse de ce que t'as l'air de comprendre. Et je me doute que tu buttes sur le mot spiritualité, mais je le dis de manière plus légère que tu penses je crois.
Par exemple, j'ai parlé un peu de denpa y'a pas longtemps au sujet des isekai et tout, c'est un sujet que je trouve vraiment intéressant et pour moi y'a quelque chose d'une forme de spiritualité là-dedans, une vision de soi et de sa place dans le monde qui est très particulière et qui en plus s'exprime dans un rapport de déconnexion avec le réel. Genre Lain, c'est exactement ça, y'a toujours eu un truc un peu new age chez Chiaki J. Konaka. Je parle juste de trucs de ce genre, c'est rien d'inquiétant.