Une idée me trotte dans la tête depuis ce matin, j'ai intérêt à l'évacuer avant qu'elle ne m'empêche de dormir. L'idée serait de publier un magazine comme on peut en trouver sur le marché mais au format pdf (ou autre) plutôt que papier, gratuit plutôt que payant et indépendant plutôt que dépendant. Il pourrait être bimensuel, reprendrait les news publiées sur le site durant les 2 derniers mois, des extraits des discussions jugées 'intéressantes' sur le forum (avec l'accord des membres), quelques critiques postées sur le site (avec l'accord de leurs auteurs) et d'autres rubriques à discuter (on pourrait notamment reprendre l'idée de l'éditorial avancée par Pharaoh ainsi que celles des coups de coeur du staff).
J'attends principalement l'avis de Diyo et de Pharaoh (après tout c'est lui qui rédige 99,99% des news et j'espère sa participation pour l'édito) mais n'hésitez pas à exprimer votre avis. Des personnes externes au staff régulier d'a-k pourrait y participer. Il est évident que ce projet, s'il est accepté prendra du temps avant de se concrétiser. Les premiers numéros seront aussi sans doute réservés à l'
intimité du forum afin d'avoir l'avis des membres. L'intérêt de la publication pour le site serait de se faire connaitre d'un
autre public.
PS : Que ce soit clair, l'idée n'est pas particulièrement novatrice,
Mangasie publie déjà un magazine en français sur les animes et mangas (avec tout de même beaucoup d'articles sur les jeux vidéos). Du 4ième 'tome' de ce magazine je retiendrai surtout quelques bourdes dont "
...tout droit sorti des one shot japonais (journaux de prépublication)..." (page 36), la prise de position en faveur des scantradeurs qui veulent boycotter Kana sous prétexte que cette maison d'édition ait envoyé un mail leur demandant d'arrêter le scantrad de Naruto et d'autres séries dont ils ont les droits (page 37) laissez moi rire, le fait qu'il ne s'agisse que de compilation d'informations parue sur le web francophone et parfois anglophone et finalement, les nombreuses pages de pubs, et surtout, un format destiné à la PSP avec de petites vignettes (parfois difficilement lisibles, sur mon moniteur de pc en tout cas) en guise de pages. En bref, je n'adhère pas à leur ligne éditoriale même si elle est défendable :}
Lachez vos coms ! <_<