J'ai bien aimé Death Note. On sent déjà une évolution par rapport à Hikaru no Go de la part d'Obata pour une réflexion beaucoup plus élaborée et un graphisme nettement meilleur (quoique là, ça prête à polémique).
Mais dans l'ensemble, je partage l'avis de lityi, car bien qu'on soit emballé, on ne peut pas fermer les yeux sur des imperfections scénaristiques. Autant dire que le manga met un certain temps à devenir palpitant et rebelote, connaît une nouvelle fois une baisse de régime dans la mesure où tout ne s'enchaîne pas aussi bien (aussi vite?) pour hâpper le lecteur. Pourquoi nous laisser le temps de souffler quand justement on cherche à vivre une course poursuite intense et sans répis?
Néanmoins, l'intrigue et la base 'philosophique' restent très intéressante. Qui n'a jamais rêvé de tuer quelqu'un parcequ'il nous avait fait du mal ou parcequ'on ne peut pas le saquer, sous prétexte d'épurer le monde de tous ses crétins. Puis se demander finalement si à 5 ans, un Death Note tombé entre nos mains n'aurait pas été quelque chose de catastrophique (tuer tous ses camarades pour un vol de bonbons ou de pog's).
Sinon, j'ai bien aimé tous les personnages (pas autant que ceux dans Hikaru no Go mais bon) sauf à Ryuuku qui ne m'a pas du tout emballé. Au début, je me disais 'ce perso doit être bien fun, laissé tomber son Death Note parcequ'elle s'ennuit', j'imaginais déjà un personnage haut en couleur mais nan, ça reste plutôt fâde.
Mais globalement, un bon titre dans lequel on cherche à prendre parti mais où finalement on décide de lâcher l'affaire quant à savoir qui a raison (de qui doit vivre et qui doit mourir) pour se laisser aller sur un manga qui vaut le détour.