Pour te répondre Sarthariris, je ne dis pas que ce qui arrive aux personnages n'est pas sérieux, mais pour un moment dramatique ou deux centré sur Misa ou Ryuk, la majeure partie de leur temps d'écran est là pour faire rire: on peut avoir des protagonistes au destin tragique sans qu'ils soient pour autant sérieux. Quand Ryuk est soudainement en manque de pomme, quand Misa finit complètement bourrée à un diner; excuse moi, mais oui, ces moments sont drôles. Ces personnages ont de temps en temps un rôle dramatique qui en effet, est excellent et très prenant, mais dès qu'ils s'éloignent un minimum de la bataille entre Kira et L, ils remplissent juste la fonction de comic reliefs, comme si l'histoire ne savait plus trop quoi faire d'eux en attendant qu'ils redeviennent "utiles". Et du coup, oui, ils ne sont pas très sérieux et oui, ils font rires (voire servent pour le fan service, dixit Misa qui se ramène en lingerie à une réunion des policiers). Mais je ne le vois pas comme une mauvaise chose: de toute la série, Misa et Ryuk sont certainement mes deux personnages préférés!
Quant à la question du "que devons nous prendre au sérieux et que devons nous relativiser?", je pense que tout dépends de la manière dont l'histoire est introduite. Si tu présentes un anime clairement comme vecteur d'un message destiné au public, alors il doit être juger là dessus. Mais si à l'inverse il préfère se centrer sur juste divertir le spectateur, alors c'est ce critère qui définira sa qualité. Après, il peut toujours y avoir des exceptions: aucune règle n'est absolue. Ce que je veux dire par là, et surtout concernant Death Note, est que l'intention première du manga, celle de fournir un thriller de qualité et non une vaste réflexion sur la société ou je ne sais quoi, fut plus ou moins mise à l'arrière plan, parce que les fans se sont re-appropriés l'œuvre différemment. Et oui, malheureusement, ça arrive pour énormément de séries vus comme mature et adulte alors qu'elles ne le sont pas et ne prétendent pas forcément l'être!