Pour ma part, j'ai été déçu par ce film (et aussi par Kaze qui avertit le lendemain de l'avant-première de la sortie).
Techniquement, l'intégration de la 3D était parfois maladroite (exemple : l'eau du torrent au début du film... Gonzo est toujours fâché avec la modélisation de l'eau). J'ai vraiment été surpris de voir que le studio parvenait a un tel résultat.
Le chara-design ne me touche pas... les têtes sont vraiment trop étranges (trop rondes, plates, etc.) mais bien entendu on peut aimer, c'est un point trop subjectif pour dire si c'est "bon" ou "mauvais".
Les scénaristes ont du souffrir... visiblement, ils sont plus habitués aux épisodes de 30 minutes qu'aux films de plus d'une heure. A force de répétitions, on perd l'intérêt voir le postulat de base.
Le héros a l'air sous acide... il court, court après l'héroïne en hurlant (très très énervant) "Toola"...
L'intrigue semble cousue de fil blanc.... on passe d'une scène à l'autre sans vraiment comprendre (en fait, il n'y a rien à comprendre c'est juste trop simpliste).
Agito va dans la forêt, devient quasi-invincible et paf... il est directement envoyé sur le front, directement balancé sur des "ennemis", etc.
Je passe le côté moralisateur parce que je n'ai rien appris.
Je dois oublier plein de détails mais il y a une chose dont je suis sûr : c'est mauvais signe quand je me mets à bailler pendant un film...
Voilà le négatif. Reste que le film a un peu d'intérêt, ne serait-ce que pour la magnifique musique chantée par (Nokia je crois ?) qui résonne encore dans ma tête et le reste de la BO qui est de bonne facture (en même temps, c'est Taku IWASAKI, monsieur ROD et WHR). C'est aussi et surtout le PREMIER film de Gonzo et il n'a été projeté au Japon qu'en janvier donc l'avoir aussi vite, c'est un bon point pour Kaze.
C'est joli dans l'ensemble (beaux décors en tous les cas) malgré les points évoqués au début.
Pour conclure, je dirais que
Brave Story sera sans nul doute plus intéressant (au minimum côté technique) et qu'il y a des productions moins "grand public" qui mérite une diffusion dans les quelques salles ciné.
Origine, ça casse pas deux pattes à un canard et si l'on retiendra le titre c'est uniquement parce que c'est le premier "essai" cinématographique animée du studio.
PS: note pour moi-même: se méfier de Nana Shiina et Naoko Kakimoto au scénario...