Globalement, j'ai trouvé l'anime bon, je l'ai regardé sans difficulté, mais avec le recul (cela fait quelques mois que je l'ai visionné), je pense qu'il ne remplit pas forcément les attentes de tous et qu'il tombe parfois au même niveau qu'un anime convenu.
J'entends par là, on attend à une réflexion sur ce phénomène de société que sont les hikikomori, leurs raisons, leur état d'esprit et leurs attentes du futur. L'anime aborde d'autres sujets comme le suicide, les otakus et autres problèmes de société dont souffrent les gens au Japon. Et ceci au travers de nos protagonistes. Mais voila, j'ai l'impression de suivre l'évolution de ces quatre cas isolés, que d'avoir des explications sur les phénomènes de sociétés. Certes, les personnages ont leurs problèmes et leur personnalité, mais pour moi, les raisons pour lesquelles ils sont comme cela sont minces dans l'anime.
Welcome to the NHK constate plus qu'elle ne pousse à la reflexion, et elle suit l'histoire d'un hikikomori qui tente de s'intégrer à la société. D'ailleurs les rendez-vous avec Misaki montrent en évidence cette évolution au fil des épisodes (un peu comme des consultations chez le psy qui vérifie l'évolution de son patient).
Bref, je pense que cette série vise plutôt un public assez large et de tout âge, grâce notamment aux différents tons utilisés, et propose des passages parfois maintes fois réutilisés : promenades dans le quartier des otakus, etc. Au final je ne pense pas que les vrais hikikomori s'identifieront à notre héros Sato.
Cette série aurait sans doute été meilleure si elle faisait plus preuve de réflexion (en jouant de divers effets visuels, ou en développant des personnages intérieurs dans la tête de Sato, mais sans pour autant atteindre des extrêmes à la Evangelion), si elle avait une ambiance plus noire et si elle développait davantage les relations entre personnages. En clair si elle était plutôt un drame psychologique qu'une comédie légère.
Ceci dit, elle reste un bon anime agréable à visionner si on veut passer un moment paisible ^^