La première saison n'est pas mauvaise! C'est une mise en route, les bases d'un scénario formidable. Il est un peu difficile d'entrer dedans à cause d'une réalisation franchement dépassée (même si pour l'époque ce n'était pas si mal). Il y a aussi les têtes des personnages mais cette remarque n'engage que moi... au début on s'attend un peu à ce que Reinhard et Siegfried fassent des galipettes dans un placard à balais d'un vaisseau =P
Mais bon, on s'y habitue vite finalement. J'arrive même à trouver du charisme à Reinhard dont design aurait plutôt tendance à me faire vomir en temps normal.
Ce sont 110 OAVs dont les premiers datent de 1988 mais je sais pas vraiment pourquoi on utilise se terme en l'occurrence. Peut-être parce que les grands moyens ont été mis dans une série dont la production a duré une dizaine d'années?
Je ne comprends pas trop ta remarque en fait. On utilise ce terme parce que les épisodes étaient vendus en VHS (ou en Laser Disc, ça se faisait beaucoup à cette époque). Ce n'est pas une série TV quoi O_O
D'ailleurs, ça aurait dû être une série TV, c'est ce que voulaient les membres du staff à l'origine, mais ils n'ont pas eu l'accord pour des raisons un peu obscures liées au fait que GinEIDen est l'adaptation d'un trop long roman.
Enfin bref, ce format lui donne une singularité supplémentaire: ça fait d'elle la plus longue série d'OAV de l'animation japonaise.
Je crois que ce qui me plait le plus dans GinEIDen c'est l'approche très adulte, sérieuse et la complexité maitrisée de l'histoire. Elle est ambitieuse mais reste toujours cohérente. Et la série ne se résume pas à de simples combats spatiaux à coup de laser. Ce n'est pas un anime d'action ni même de guerre. Non GinEIDen c'est un anime qui parle de tactique militaire, de politique et de geo-politique et surtout d'un affrontement passionnant entre deux stratèges de génie!