Toujours en train de mater cette formidable série d'oav qu'est GinEiDen, j'ai tout aimé dés la première saison, en fait j'avais déjà vu le film avant de m'attaquer aux oav. Alors en vrac quelques points qui m'ont beaucoup plu...
Les personnages, non seulement ils ont la classe mais en plus pour la plupart des protagonistes leurs backgrounds est bien développé et en plus de ça (mais ça, d'après ce que j'ai compris, ça tranche beaucoup) il y a le chara-design que j'ai trouvé splendide, malgré les tendances bisho quand on va voir du coté de l'Empire mais bon! Puis évidemment il y a les deux génies, Yang de l'Alliance et Reinhard de l'Empire. Moi personnellement je préfère Yang à cause de la première saison et de la relation ambiguë qu'entretient Reinhard avec Kircheis (j'ai eu ma dose avec 07-ghost, pour ceux qui connaissent). Mais vraiment j'insiste sur le nombre de personnage assez affolant, à l'épisode 54 je ne les ai pas compté mais il doit bien y en avoir une centaine tenant un rôle plus ou moins important sur scène.
Vu le nombre de personnage on est loin de parler uniquement de bataille spatiale, y en a pour tout les gouts et j'ai été très impressionné, moi qui m'attendais à me faire chier dix épisodes d'affilés pour une bataille...
Tout ça parait tellement réaliste. En particulier les raisonnements assez poussé en ce qui concerne la politique. Du coté de l'Empire ça se fait un peu moins ressentir car c'est plus trop de notre époque (la noblesse, tout ça quoi) mais ça m'a tout de même rappelé avec plaisir l'Age d'Or dans Berserk. Ensuite il y a les épisodes documentaire qui raconte ce qu'il s'est passé entre 2000 et le début du calendrier spatial, on croirait vraiment regarder un des rares documentaires intéressants à la télé (et je ne parle pas de chasse et pêche, lol).
Il y a aussi la musique qui est juste splendide, de quoi convertir quelque mélomane, du Beethoven, Mozart, Bach, etc... Merci Nodame Cantabile sans quoi je ne connaitrais même pas le dernier. Puis quand on se penche un peu sur le casting des doubleurs, c'est assez impressionnant, beaucoup de grand nom de l'époque et même encore maintenant il en reste pas mal en course.
Pour moi le moment le plus intense de la série actuellement... Yang a le monde entre ses mains et il le rejette, avec Walter des Rosen Ritters qui essaye de le convaincre de porter le coup de grâce l'Empire avec des arguments très convaincants. Comme quoi pas besoin d'action pour déchainer les passions, une bonne réplique dans un moment clé et le tour est joué! En tout cas la fierté de Reinhard en a pris un sacré coup c'est sûr...
Enfin bref, tout ça pour dire que GinEiDen, c'est trop super méga génial et qu'il faut le voir!
EDITSérie d'oav terminé...
L'épisode 82 fut la pire de toutes les claques que j'ai pris en regardant quelque chose, ça m'a beaucoup secoué et après ça la motivation et la passion n'était plus la même, ça m'a même empêché d'apprécier la dernière saison à sa juste valeur. La troisième saison est pour moi la meilleur de toute, la plus intense, la plus dramatique et surtout la plus décisive! En tout cas, Les héros de la galaxie ne m'ont pas laissé de marbre! Tant de personnages charismatiques, de thèmes abordés, ce scénario formidable et cet aspect historique renforcé par le narrateur tout au long de l'histoire, c'était vraiment énorme et je ne regrette pas de m'être essayé à ce si grand format. Habituellement j'essaye de pas trop aborder les animes à rallonge, parfois même une vingtaine d'épisodes suffisent à me refroidir, mais GinEiDen, ça passe même trop vite j'ai envie de dire (enfin, les 82 premiers épisodes
)...
Je crois que GinEiDen, ça m'a fait devenir accro aux vieilleries. Je regarderai n'importe quoi si c'est pour revoir ne serait-ce qu'un substitut de Yang ou Schenkopp... Ce fut une aventure épique, le space-opera par excellence, une des meilleurs œuvres de la science-fiction tout support audio-visuel confondu que j'ai jamais vu. Franchement, j'en reste encore sans voix... J'essayerai d'en faire une critique si j'arrive à trouver des mots assez prestigieux dans mon vocabulaire pour le qualifier...