Ep. 1 :
Ce premier épisode montre sans doute ce qui sera l'apanage du reste de la série : une animation somme toute assez fainéante et une 3D qui efface le mechadesign original, pourtant loin d'être inintéressant.
Un point technique qui m'a beaucoup gêné (et que beaucoup considéreront comme du détail insignifiant), c'est le placement des vaisseaux lors des scènes de combat. Nous sommes d'accord qu'il s'agit d'une flotte, et que par conséquent elle se doit d'être organisée. Néanmoins, les vaisseaux sont si régulièrement alignés que lors des manœuvres (changement de cap) ou des rotations de caméra, l’œil perçoit aisément la disposition en grille des vaisseaux, qui ont été placés automatiquement.
Je suis cependant en désaccord avec Deluxe quant au choix du character design, qui ne me paraît toujours pas spécifiquement adapté au propos. Il y avait une grandiloquence qui émanait du character design original et qui est ici complètement noyée.
Pour le reste, les scènes de combat fonctionnent plutôt bien malgré une narration qui échoue à rendre son propos particulièrement intéressant. Je regrette néanmoins la disparition totale des scènes de combat entre vaisseaux, les attaques étant réduites à des maquettes ou à de simples attaques à distance.
La narration fait également le choix d'écarter un des deux points de vue (ce qui rend le propos d'autant plus inintéressant, car la manœuvre est prévisible et ne représente en cela pas un enjeu suffisant pour le spectateur). À voir si ce choix sera confirmé par les prochains épisodes ou s'il est simplement là pour introduire, un peu étrangement, l'histoire et ses enjeux.