Death Note le film:
Fini il y a une petite demi-heure, et je peux déjà dire que le film ne m'a pas laissé grande empreinte.
Si le film est globalement un échec, il a au moins le mérite de prendre une position intéressante par rapport à l'oeuvre originale en ce qui concerne ce fameux cahier et amène quelques aspects et idées qui auraient mérité d'être poussé. Notamment pousser un peu plus la folie qu'entraîne la convoitise du cahier, la position horrifique de Ryuk qui bien qu'être un spectateur comme l'oeuvre de base est présenté comme LA menace. Mais bon, rien n'en sera fait et c'est vraiment.
Le souci du film tient pas au fait qu'il suit pas le manga ou chierait apparemment sur l'oeuvre comme certains
débiles fans qui s'arrête à du "c'est pas fidèle donc mauvais" le gueule sur tous les toits avant même d'avoir vu le film, cela ayant déjà commencé avec le trailer mais plus aux intentions.
Il y a un gros mélange des tons qui ne prend pas un seul et échoue. Un mélange d'horreur fantastique, de teen movie et de thriller policier avec son petit soupçon d'action ça n'a pas spécialement pris tant aucun de ces aspect n'aura été poussé jusqu'au bout ni spécialement traité d'ailleurs.
Ryuk en tant qu'élément d'horreur fantastique n'aura pas servi à grands choses au final.
Le côté thriller est littéralement expédié...
Et même l'opposition entre les deux protagonistes n'entraînera grand intérêt tant j'ai trouvé le tout fait de façon maladroite...
L'écriture du film en elle-même est aussi un échec tant il y a de belles incohérences et stupidités.
-Pourquoi L qui se doute que Light a besoin du visage et du nom pour tuer n'a pas donné un pseudonyme à Watari ? Faut pas pleurer sa mort derrière...
-Pourquoi utiliser son propre téléphone au risque d'avoir le droit à une écoute ? Surtout quand L dit clairement au concerné qu'il sait que Light est Kira ?
-Pourquoi ne pas avoir utiliser justement ses fameux appels ? C'est la base des bases...
-Pourquoi ne pas avoir mis des micros ?
-Pourquoi ne pas penser qu'il pouvait y avoir des micros dans la chambre de L quand il s'est déjà fait suivre en plus ?
-Pourquoi Light balance tout comme si de rien était à la première fille random qu'il a fait ça et lui montrer comment il a fait ?
Surtout quand la scène suit ceci:
"-Death Note. C'est quoi ça.
-Euh... Désolé, j'peux pas en parler.(édité)
-Ok."
[1 seconde plus tard]
"-Tu veux savoir ?"
-Pourquoi L dit "Je suis policier. C'est Kira" a un random quand il sait qu'il y a un risque que ce random soit un partisan de Kira ? (Suffit de voir le nombre de forum, de page et le traitement de média pour se douter que ça pouvait être un partisan.)
Et encore, là c'est que la base.
Tant la fin en elle-même avec la scène de la grande roue est un gros n'importe quoi. BIEN SÛR que Light a tout prévu comme par magie... Il est comme par magie aussi prévoyant quand il a fait preuve de tant de stupidité avant...
Et ce n'est pas la réalisation irrégulière qui arrangera quelque chose. Le réalisateur à un vrai souci avec sa caméra a vouloir sans cesse la renverser, la mettre de travers où que sais-je d'autre sans raison...
Effet de style peut-être mais même comme ça, c'est un échec.
D'ailleurs en parlant d'effet style, beaucoup de scène vont dans ce sens avec des ralentis inutiles s'apparentant plus à un clip musicale qu'autre chose:
La scène du suicide des policier est d'un ridicule... J'avais l'impression d'un boys band qui faisait son arrivée kitchouille...
La sortie de L après sa première apparition par un couloir à néon rouge avec sa capuche... C'aurait presque pu sortir d'un clip de Black M...
Puisque je parle de la musique autant dire que globalement j'ai pas été convaincu (La scène de la roue... '_').
Certaines scènes étaient biens notamment la course-poursuite qui était plutôt visibles, quelques compositions et cadres étaient bien faits.
Mais globalement le tout passe du bon/correct au médiocre/ridicule.
Globalement le film est un échec, je trouve qu'il se fait descendre pour les mauvaises raisons en mon sens à coup de:
"L et Light sont pas comme dans le manga." ou encore "C'est pas du tout fidèle".
Le film avait quelques idées intéressantes mais ça n'aboutira jamais réellement.
Et il tombe beaucoup dans la facilité et le racoleur.
D'ailleurs les morts un peu trashouille, ça m'a fait marrer tant elles sont incongrues mais il y a un réel aspect racoleur assez dérangeant tant ça n'amène rien de concret à l'oeuvre. C'est de la violence juste pour de la violence...
'fin bref, mon avis part un peu dans tous les sens et n'ai pas spécialement bien rédigé (veuillez m'en excuser.
![Embarrassed :-[](http://www.anime-kun.net/forums/Smileys/default/embarrassed.gif)
) mais ça se laisse voir une fois par curiosité même si que ce soit au premier ou second degré, le constat reste le même. Un film à peine correct si on ferme les yeux, mauvais si on y fait un peu attention. Par contre le second ne se fera probablement jamais.