Sully: (Tiré d'une histoire vraie) 15 janvier 2009, quelques instant après le décollage, un appareil d'American Airlines est victime d'une grave avarie coupant les 2 réacteur sans possibilité de redémarrage. N'ayant que quelques secondes pour réagir, le commandant de bord (Tom HANKS) décide d'amerrir en catastrophe sur l'Hudson.
Par miracle, aucune victime n'est à signaler parmi les 155 personnes présentes à bord, et le commandant "Sully" passe rapidement pour un héros aux yeux du monde entier.
Mais passés le soulagement et la joie, les autorités ont quand même de nombreuses questions, à commencer par celle-ci: "Aurait-il été possible de revenir vers l'un des multiples aéroports entourant New-York? Le commandant Sully a-t-il mis inutilement en danger la vie de tous ces gens en prenant sa décision?".
Ce que j'aime bien avec les films de CLint EASTWOOD, c'est cet aspect humain omniprésent. Dans d'autres productions on se contenterait de dérouler les faits de manière artificielle ou l'on présenterait le personnage comme un véritable héros (ce qu'il est) sans peur et sans reproches, sûr de chaque décision et defendant celles-ci avec aplomb.
Mais ici, jusqu'au jugement final les principaux protagonistes sont emplis de doute. Bien sûr ils sont conscients que leurs options étaient plus que limitées et qu'ils ont probablement fait au mieux, pourtant cette interrogation ne cesse de les hanter et leur refait vivre les évènements à chaque instant, sous tous les angles possibles et en imaginant chaque scénario. Et quand enfin le verdict final tombe, indubitable et implacable, c'est presque un soulagement pour eux.
Bref encore un petit bijou: porté par des acteurs de haut vol et mené par un réalisateur talentueux.
Dans le même style il faudrait que je voie Flight ou Captain Phillips.