Watchmen: Houlà, voilà un film à des lieux de l'image traditionnelle qu'on se fait des super héros à l'Américaine (Batman, Superman, Spiderman...pour ne citer que les plus connus).
Ici, point de justiciers sans peurs et sans reproches, capables de sauver une ville entière tout en restant parfaitement intègres à l'aide de pouvoirs surnaturels, ce serait même plutôt le contraire, avec des personnages particulièrement humains avec leurs faiblesse, leurs pétages de plombs et une vision du monde assez sombre. Pour donner un ordre d'idée, les personnalités présentes me font davantage penser aux psychopates de Sin City qu'aux héros nommés plus haut, c'est dire. De plus que le film est loin d'être avare en séquences gores, litres d'hémoglobine qui coulent à flot et autres comportements assez immoraux dès que l'occasion se présente. Pour ce qui est des pouvoirs, là aussi c'est assez vide: à une exception près, hormis des réflexes surhumains et une force dévastatrice, on ne verra ni télékinésie, ni rayons désintégrateurs, ni même téléportations ou régénération accélérée, ces "gardiens" partagent pour ainsi dire le destin du commun des mortels, seul leurs talents innés pour le combat les placent au dessus des foules.
Mais l'idée la plus géniale est le concept de cette réalité parallèle (on appelle ça "uchronie" il me semble): imaginez que l'histoire de ces 50 dernières années (telle que nous la connaissons) ait été bousculée par l'existence des êtres surhumains qui nous sont présentés. Grâce, ou à cause d'eux, les Etats-Unis restent invaincus à travers le monde (la guerre du Vietnam est même pliée en une semaine dès l'envoi d'un seul de ces "héros"), Nixon est réélu 4-5 fois de suite, avec tout ce que ça implique de dérives de la société américaine et gel dans les relations Est-Ouest et le monde se retrouve pour ainsi dire à 2 doigts d'un conflit nucléaire.
Par contre, j'ai trouvé que le film trainait vraiment en longueur par moments. 2h30 de bobine, au vu du scénario et du dénouement, c'est peut-être un peu long, et je ne m'attendais pas non plus à ce type de production qui met vraiment l'accent sur la psychologie des différents personnages, au détriment de l'action.
Un bon film mais personnellement, j'en regarderai pas des comme ça tous les jours.