SALAAM BOMBAY film dramatique de
Mira NairDurée : Presque de 2h00Mira Nair (a aussi réalisée:
Vanity fair la foire aux vanités, Le mariage des moussons..etc) pose son regard sur la cruauté de la vie et la réalité concernant l'enfance en Inde dans les années 80. Un film dont le plan final m'avait touché et que je ne pourrai jamais oublier.. Ho non! Enfin bref, Là on suivra les aventures et péripéties d'un garçon a qui il arrivera bien des choses.. Ce film sur l'enfance indienne se passe à Mumbay (Bombay en fait).
Pour ce film,
Mira Nair a disposé d'un budget bidon, de moyens minimes et de seulement 3 comédiens professionnels, juste pour dire que seul le talent est l’ingrédient dont le film na pas manqué..! Les enfants du film sont donc de vrais enfants des bidons-ville... La caméra de
Mira Nair parle bien plus que tout les speechs que je pourrai vous faire alors tentez le, si vous aimez l'Inde ou les films traitant d'une certaine réalité qui est encore d'actualité.
(et pas qu'en Inde ma foi et malheureusement aussi en divers endroits sur le globe), ce film est pour vous.
Je vous le conseille vivement en tout cas.
Mira Nair a décroché
une caméra d'Or au festival de Cannes en 1988 pour ce film. (si je ne m'abuse sur la date)
Juste préciser au cas où, que ce film n'est pas un film dans la tradition de
Bollywood c'est pas un film issu de cet industrie. C'est un film qu'a des airs de documentaire sans en être un et qui fait parti de ceux qu'on retient car il a un goût qui sonne vrai.
Les personnages principaux sont plein de justesse, les secondaires le sont tout autant, j'aime le p'tit garçon du film qu'a le rôle principal. Comme dans les animes, j'apprécie quant le perso principal est un enfant. Sinon : c'est violent, triste, sombre tout comme c'est lumineux et touchant. Ce film aura un coté téléphoné de temps a autres mais il est important de bien voir comment tout se passe et surtout comment les protagonistes se débrouillent. Surtout le film ne joue pas du pathos, ni sur le voyeurisme il est sobre.. p'têtre trop. En tout cas v'la un film qui fait prendre conscience de certaines choses et qui permet aussi d'en relativiser d'autres. Je me rappelle m'être dit "" Merdheuu ce monde est fou"" xd.
Ce qui ont apprécié la partie "enfance" des heros du film
Slum dog Millionaire seront ravis et sachez que là c'est encore mieux je trouve.
La B.O du film
Salaam Bombay est pas mal ... et même plus que ça.^^
Comme pour les anime je sais qu'il y'en a qui ont des réactions allergiques aux vieilles images (xd); alors voici cette BA hyper courte (1mn19sec) histoire de vous fixer si oui ou non vous irez au delà.. Quant a ceux pour qui ça ne pose pas de problème, évitez cette
BA et foncez voir le film directement c'est mieux la surprise restera ainsi entière.
Bande annonce Salaam Bombay: