*ne regarde que la première page par flemme*
Oh ! Slumdog millionnaire, les Sept mercenaires, Barry Lindon, que de chefs d'œuvre (que je connais) en effet.
Je vous recommande Après la pluie / Ame agaru, 1999, l'un des plus beaux films japonais que j'aie vu, du grand Takashi Koizumi. Japon médiéval, la vie d'un samurai et de sa femme au milieu de pauvres paysans et pêcheurs. La recherche d'un seigneur, d'un sens à la vie. Images de toute beauté, de la poésie, de l'émotion, de la sagesse, le tout en majesté, en simplicité et en silence.
À voir absolument.
D'autre part un film français, Le président, 1961, de Henri Verneuil avec notamment Jean Gabin et Bernard Blier. IVe République, un président du conseil impopulaire, aux idées trop à gauche ou en avance sur son temps, aux réparties cinglantes. Une leçon grandiose sur l'avenir (aujourd'hui bien réel !) de nos institutions, de l'Europe et du néo-libéralisme.
Citoyens, le voir est un devoir.
Edit 19 mai : vu cet aprèm, L'enfer du jeu / Even money, 2006, de Mark Rydell, avec Kim Basinger, Danny de Vito et l'immense Forest Whitaker. "Nous voulons tous quelque chose dans ce monde. Plus d'argent, plus d'amour... plus de vie. Jusqu'à ce qu'à trop chercher plus de vie, on trouve moins de vie" (oui, la trad est pas géniale et ma mère a la flemme de regarder en VOST)
Plusieurs histoires s'entrecroisent sans que tous les personnages ne se connaissent, celles d'accrocs au jeu d'argent. Les intrigues sont bien menées, la leçon et la chute édifiantes.
Un film qui se laisse regarder.