Aaaah Hannibal Lecter! <3 Vraiment si vous aimez, je vous conseille vivement les livres, surtout
Hannibal, c'est le plus gros des trois, mais ça se lit vraiment très bien, c'est fluide, prenant, et puis ça nous permet d'en savoir plus sur Lecter, qui est vraiment fascinant, et sur Mason Verger personnage par ailleurs peu développé dans le film. Mais aussi et surtout pour la fin, totalement différente et infiniment meilleure.
Si vous ne souhaitez pas lire le livre, petit spoiler:
Dans le livre, Hannibal et Clarice finissent ensemble!

Du coup j'ai trouvé
Hannibal bien moins réussi que
Le silence des agneaux, surtout que, j'ai beau adorer Julianne Moore je trouvais Jodie Foster bien meilleure dans le rôle (par contre, la musique est de Hans Zimmer et dépasse largement le boulot de Howard Shore; c'est sombre et mélancolique à souhait). J'adore adore aussi
Dragon Rouge grâce à l'excellent Edward Norton mais aussi grâce à Ralph Fiennes (mince, Edward, Ralph et Anthony Hopkins c'est vraiment le trio de la mort pour moi!). Emily Watson a un bon rôle aussi. Puis la musique est de Danny Elfman, ce qui ne gâche rien. Niveau des livres par contre, c'est le moins bon, notamment parce que Clarice n'intervient pas encore mais la relation avec Will Graham est intéressante aussi. En revanche, j'accroche moins à
L'origine du mal. Je voyais pas l'intérêt de donner une explication aux crimes de Lecter, sa gratuité le rendait plus fascinant - surtout qu'une fois de plus, la guerre a bon dos. J'ai eu l'impression que c'était un petit coup de business mais bah, fallait s'y attendre je suppose. Enfin vraiment, lisez Thomas Harris, c'est puissant.
Je suis d'accord avec toi Orphée, concernant les interdictions. Je crois que
Dragon Rouge a eu un -16 aussi, d'ailleurs. Mais bon,
Le silence des agneaux, tout en étant moins gore est peut-être plus malsain (le tueur qui prend la peau de ses victimes pour s'en faire un vêtement façon corps de femme... waou.)
Par contre, je n'ai jamais vu
Le sixième sens (première adaptation de
Dragon Rouge sorti en 1986 par Michael Mann avec William Petersen dans le rôle de Will Graham), il ne m'attirait pas beaucoup. L'un de vous l'a vu?