En ce qui me concerne (re)vu hier soir:
SlevinPourtant à priori, ce film n'avait rien pour me plaire et je me souviens encore que le jour où je m'apprêtais à regarder ce film pour la première fois, je ne savais vraiment pas pourquoi j'avais tant voulu le voir. Le résumé n'était pas fait pour moi, n'étant pas franchement fan de thrillers/films de mafieux, souvent comparé à un sous-sous-Tarantino (la critique n'a pas été douce avec ce film), avec à la tête un des acteurs que je supporte le moins, à savoir Josh Hartnett, et une affiche assez franchement immonde (mais pourquoi cette image ultra clichée sur ce fond orange, pourquoi?!). Bon, soit. Mais quelqu'un de fiable me l'avait conseillé et je le sentais bien. Faut dire aussi que le reste du casting c'est du lourd, du très lourd: Morgan Freeman, Bruce Willis, Lucy Liu, Stanley Tucci, Ben Kingsley... ça donne envie, non?
Donc, bref. Ce film c'est un petit bijou qui gagne à être plus connu, la critique l'a assassiné mais il est assez bien reçu du public.
Je n'ai pas en tête un seul film qui le batte au niveau des mélanges de genre, on passe de la comédie au drame, du thriller à la romance, le tout savamment dosé dans un film dont la plus grande qualité reste l'écriture. Il ne faut pas être allergique aux effets de flash-back, parallèles, récits dans les récits, même scène vue de deux points de vue différents et tutti quanti car le film en joue beaucoup. Outre l'histoire, riche en rebondissements et twist-ending, on a des dialogues vraiment très très bien menés, de vraies joutes verbales qui font plaisir à entendre. Ça change, c'est frais, drôle. Allez, je suis gentille, je vous mets les premières phrases du film, qui donnent le ton:
Goodkat : Il fut un temps...
Fisher : Il est 16h35.
Goodkat : Il y a méprise, je ne demandais pas l'heure qu'il était. Je disais : il fut un temps...
Fisher : Il fut un temps ?
Goodkat : Uhum, tenez prenez la fille black devant vous. C'est un jolie brin de fille, non ?
Fisher : Elle a 70 ans.
Goodkat : Vous avez raison. Mais il fut un temps.
Visuellement le film est aussi très travaillé: pas tant sur les plans/cadrages (quoique!...) et la photographie, que les décors eux-mêmes. Je pense qu'il y aurait une vraie étude à faire sur les motifs de tapisserie (et pulls, tapis, etc.) dans le film tellement ils sont nombreux et tape-à-l'oeil!
En plus de cela, même si paraissait évident, les acteurs sont impeccables. Je n'aime pas beaucoup Josh Hartnett, mais je le trouve très bon dans ce film, il a la faculté de nous faire oublier que c'est Josh Hartnett, ce qui est un très bon point. Lucy Liu est comme toujours charmante, petite mais débordante d'énergie, j'aime vraiment beaucoup son rôle. Quant aux moins jeunes, pas grand chose à ajouter, je crois qu'ils ont déjà fait leur preuves (mais je tiens à crier mon amour pour Morgan Freeman quand même).
Bref, un film sympathique à voir, que je recommande vraiment, parce que c'était une excellente trouvaille.