Gantz Au commencement (2011)
★★★★★
La vache mais qu'est ce que c'est bon!
Gantz, le manga, la série saison 1&2, une troisième peut-être... Presque tout le monde connait l'histoire. Eh bien je dois avouer que si j'ai accroché à la série et même si elle m'a laissée un peu dubitative, si j'ai survolé quelques pages du manga, je dois dire que le film live pêche au plus haut de mes attentes. J'attendais ça au tournant, prête à finir ça à la hache. Le concept est très bien mis en scène aussi fidèle à l'anime qu'au manga. Certaines scènes sont coupées, la tension érotique et sexuelle est beaucoup plus mise en retrait au bénéfice de l'action et du gore, peut-être pour garantir une meilleure accessibilité à un plus large public. Tout est là, les acteurs (qui se fondent parfaitement dans leurs personnages, c'est bien interprété et ça évite de surjouer inutilement), les robots aliens articulés, les statuts Bouddha de 200 mètres... on s'y croit et c'est le principal, car que ce soit au niveau des costumes d'une fidélité et d'un réalisme absolu ou même de l'ambiance générale oppressante et énigmatique tout est très bien retranscrit. Si par souci, à un moment donné, j'imaginais mal comment mettre en place ces combats entre ces entités et les personnages, mes questions ont trouvés plus que des réponses, tout est fait pour prendre Gantz au sérieux, toutes les surprises sont au rendez-vous et le film Gantz est à mon sens un des rares à avoir réussi à accomplir un tel exploit. En attente fébrile de Gantz 2 ...
Je viens tout juste de le regarder.
Comme le dit
Dregas, j'ai trouvé que les tensions émotionnelles étaient moins palpables que dans le manga, surtout au début quand on voit
Kato sur le quai.
Kurono fait un peu moins "sale con" dans le film, il est presque trop gentil alors que dans le manga, au début, c'est quand même une ordure.
L'aspect
ecchi retiré ne m'a pas dérangé et j'ai bien aimé l'ambiance, qui malgré tout, demeure plus sérieuse. La réalisation est réussie et les libertés qu'ils se sont permis ne sont pas mal non plus. Elles permettent de découvrir de nouvelles perspectives à cette franchise et ça évite l'effet de " déjà vu ", quand on connait déjà bien l’œuvre originale.
Il y a quand même un détail qui m'a choqué, c'est le personnage de
Tae Kojima. Dans le manga, c'est une fille qui passe inaperçue, qui n'a rien pour plaire aux premiers abords. Dans le film, elle est trop mignonne ! C'est vrai, elle est encore plus jolie que
Kei Kishimoto et sur ce point, on ne peut pas dire que ce soit une adaptation fidèle.
Les monstres sont super bien faits et je dois avouer que je ne m'y attendais pas.
Tanaka est terrible, dommage ...
...Qu'on ne voit pas le délire avec les oiseaux bizarres, surtout leur chef.
J'ai passé un bon moment et c'est rare de voir des adaptations de cette qualité !