J'ai revu des films ces derniers jours, j'étais dans une ambiance où je recherchais le genre de films qui donnent la grinta, où il y a des bons combats et où l'univers serait violent et prenant à la fois. Et pis voila je me suis maté deux bons films d'action, dont je vais vous faire un topo sur l'un d'eux, pour peu que vous recherchiez vous aussi a vous mater un film dans ce genre. Sait on jamais car parfois le hasard fait bien les choses ..
- Un seul deviendra INVINCIBLE -Film de
Walter Hill, avec
Wesley Snipes,
Ving Rhames et
une surprise.
Bon je vous caches pas que je suis friand de certains films avec l'acteur
Wesley Snipes ( vu dans DemolitionMan, Blade, Jungle fever, L'elite de Brooklyn...etc). Là il s'agit d'un vieux film des années 90 je crois, mais un bon cru.
Wesley Snipes joue ici le rôle de
Monroe, un ancien boxeur pro qui est le champion de boxe de sa prison et même de toutes celles des Etats Unis. Le mec est taciturne, il s’entraîne dur et a un lourd passé qui fait qu'il a pris perpétuité, en tout cas le genre de mec qui en jette en toute discrétion et avec sobriété. Hééé oui des combats pas très légaux ont lieux dans les prisons américaine et c'est lui le champion; loin de cet univers froid on retrouve le monde du show bizz et des paillettes de la "vraie" boxe mondial avec le champion en titre de la catégorie reine, dite des "lourds" en boxe Anglaise, le dénommé "
Iceman".
Celui ci est campé par l'acteur
Ving Rhames ( vu aussi dans
The Tournament et
Baby Boy), et il incarne donc ce champion arrogant et sûr de lui, qui a l'instar de
Mike Tyson IRL, va connaitre les affres d'être au coeur d'une affaire de moeurs, et malgré son oseille, ses avocats payés une fortune et le fait qu'il clame son innocence, il va aller faire un tour par la case prison. Bah ouai pas le choix, c'est la loi.
Alors, bien sûr il va arriver là bas comme une vedette, a la fois adulée et détestée, il sera méprisant et arrogant comme a son habitude et ma foi le hasard a fait qu'il tombe comme par hasard dans la prison où crêche un autre champion bien particulier, le déjà nommé "
Monroe" (
Wesley Snipes).
Alors là faut comprendre que pour les responsables de la prison et de hauts dignitaires bien placés se trouve ici l'opportunité d'organiser en secret, le COMBAT DU SIÈCLE! Hé ouais la belle affaire, z'allaient pas louper cette occasion..
Qui sera le plus fort? le champion de la prison ou le champion en titre reconnu mondialement dans les livres d'histoire de la boxe?
C'est là où le film se la donne et s'envole, et on a en plus la participation de
Peter Falk, "
Le célèbre lieutenant Columbo" qui joue là un rôle différend de celui auquel il nous a habitué, et qui lui va comme un gant de boxe. (
fallait ce jeu de mots pour l'occaz)
A vous d'en juger, sinon voilà c'est un film d'action brutal destiné aux amateurs de rivalités nerveuses et bestiales sur fond d'univers carcéral a l’américaine.
C'est rythmé et les acteurs jouent leur rôle a la perfection dans ce film de pur divertissement et où ça cogne et rien d'autre, mais vous y méprenez pas car il y'a tout de même une morale a toute cette histoire.
Pour finir ce topo, je voulais vous dire que ce film a connu longtemps après deux suites qui sont :
Un seul deviendra Invincible - Dernier round, et puis le troisième du même nom :
Un seul deviendra Invincible- Redemption , dernier né de cette saga ( entre guillemets) qui regorge de combats et d'exploits physiques vraiment impressionnant et plaisant a regarder surtout.
Ces deux suites sont très bonnes dans leur genre, bien plus récentes et en plus au niveau du casting elles bénéficient toutes deux de la présence du talentueux
Scott Adkins, superbe athlète et acteur parfait pour ce type de rôle. Les suites envoient du lourd et même du très lourd dans les combats, croyez moi car je reste mesuré, mais attention malgré cela je trouve que le INVINCIBLE premier du nom reste le meilleur des 3. Il l'est grâce aux jeux des acteurs et du fait que l'on s'attache et s'attarde sur cette rivalité et sur les personnages charismatique de ce film, bien plus que les 2 opus qui ont suivis. Mais ça n'est que mon avis, alors à vous de voir si ça vous tente et de vous faire une idée, si vous tapez le grand chelem avec les suites en plus.
Une p'tite vidéo de la BA qui dure 1mn, je sais pas si on a le droit, mais sinon pour la trouver, vous n'aurez qu'a taper sur
You tube :
Un Seul deviendra invincible ( bande annonce )[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=F4R69rWQubo[/youtube]