Ayant adoré
Gravity, je me suis forcément intéressé à ce film de
Cuarón et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. On est plongé dans une société où les humains ne peuvent plus se reproduire, c'est un climat d'insécurité et de terreur qui règne. On suit un homme qui a pour mission de protéger une femme tombée miraculeusement enceinte. Le film est court mais intense et les détails ne manquent pas. Notamment en prenant exemple sur
Jasper, le personnage incarné par
Michael Caine. C'est un vieil homme qui vit dans la forêt, écoute du son en tout genre dont du rap, cultive et fume. On imagine bien que les personnes âgées que nous deviendrons, seront plus proches de ce personnage que de nos grands parents. Bref, ce film mélange subtilement humour, action, suspense et tension grâce notamment à une brillante réalisation. La première scène de poursuite est déjà très impressionnante, mais vous serez encore plus surpris lors de la deuxième grosse scène d'une bonne quinzaine de minutes, plongé dans la guerre civile, sans aucune coupure. Elle est juste filmée sans aucune interruption et est très immersive, un vrai régal. Si vous aimez le haut niveau, vous ne serez pas déçu par ce film.
N'ayant jamais eu l'occasion de le visionner, j'ai eu la chance de l’enchaîner deux fois en trois semaines. Voici l'histoire d'une mère prête à tout pour parvenir à libérer son fils emprisonné pour un meurtre qu'il n'a pas commis. La police ayant classé l'affaire, elle décide de trouver l'assassin elle même.
Si vous aimez le cinéma asiatique, alors pas besoin de développer, jetez-vous dessus, vous allez adorer. Pour les autres, si je dois vous le conseiller, en voici les raisons :
-Une réalisation soignée, esthétique, maîtrisée.
-Une actrice absolument remarquable et convaincante.
-Une histoire poignante mêlant intrigue, suspense et rebondissements. Le scénario est vraiment énorme.
-Une bande originale peu présente et de grande qualité.
Pour résumer, un excellent thriller psychologique que je ne peux que conseiller.
L'histoire d'un recouvreur de dettes grossier et violent. Un jour, il rencontre une jeune lycéenne au lourd passé qui osera lui tenir tête. Peu à peu leur relation évoluera, ils se donneront rendez-vous pour oublier ensemble les horreurs de leurs quotidiens.
C'est le premier film de
Ik-june Yang, qui est également l'acteur principal. Il explique qu'il ne faisait pas répéter ses acteurs avant les scènes afin qu'ils gardent toute leur énergie dans celles-ci. La prestation de
Ik-june Yang est excellente dans le rôle de ce personnage torturé, agressif et violent. Si vous aimez les drames psychologiques violents, vous serez ravis de suivre le sombre quotidien de cet homme de de cette jeune lycéenne. Pour les âmes sensibles, je déconseille fortement ce visionnage. C'est tout de même un film assez dur qui expose violences physiques et morales. On remarque également quelques longueurs dans certaines scènes. Par ailleurs, la relation entre les deux personnages principaux est vraiment touchante, pour un film sans prétention, il n'en demeure pas moins efficace et grand.
Un film Japonais de 1953 réalisé par
Kenji Mizoguchi.
En plaine guerre civil,
Kenjuro potier de métier quitte sa famille et son village pour vendre ses objets en ville. Il fait la rencontre de la mystérieuse princesse
Wakasa au marché dont il tombe amoureux. Parallèlement à son histoire, on suivra également son ami
Tobeï paysan, qui quittera sa femme pour aller en ville, cherchant à devenir un samouraï émérite.
Voici un film culte qui nous plonge entre le rêve et la réalité. La guerre faisant rage,
Mizoguchi met en scène l'homme dans toutes ses vérités. Il est capable d'abandonner sa famille, de bafouer la femme qu'il aime pour parvenir à ses propres désirs. Il est question d'horreur, d'erreurs mais aussi de partage et de pardon. L'homme est capable du pire mais aussi du meilleur, deux belles histoires mises en scènes avec talent sur un fond de mystère et de suspense. Pour moi, c'est un classique.