Ex_Machina:
Un jeune programmeur est invité à passer une semaine dans le domaine de son patron, inventeur de génie et créateur d'un logiciel de recherche devenu le plus utilisé au monde. Dans ce manoir étrange isolé de tout, accessible uniquement par hélicoptère, il va devoir participer à une expérience hors-norme: tester la viabilité d'une IA révolutionnaire, logée dans un corps de cyborg. Mais à mesure que la semaine avance, le doute s'installe en lui: quelles sont réellement les motivations du maître des lieux, lui dit-on toute la vérité, quel est réellement son rôle?Un huis-clos bien étrange que voilà: tel le personnage principal, on en vient à se demander qui dit la vérité et qui ment, à émettre des hypothèses sur la finalité du scénario, qu'est-ce qui va nous être révélé, et où se trouvera le twist... On se perd peu à peu dans un labyrinthe, piégé dans une toile aux allures de piège mortel dans lequel chaque choix ou action pourrait-être fatal.
Le film possède en outre une esthétique déstabilisante. La maison, très propre et ordonnée, trop artificielle pour être réelle, est perdue au milieu de paysages naturels de toute beauté. L'écart entre les 2 univers est saisissant, et finit par devenir oppressant. On n'a rapidement une seule envie: sortir prendre un bon bol d'air frais. Dans un sens, ça m'a presque rappelé le film
Cube, tout aussi tordu et déstabilisant, les pièges mortels à chaque nouvelle salle en moins.
Et puis il y a Ava, fascinante, qui apparait d'abord comme une machine extrêmement développée, puis prend de l'assurance à mesure qu'elle se lie avec le jeune programmeur. A la longue, on ne la voit plus comme un cyborg mais comme une très belle femme que l'on souhaite à tout prix aider à accomplir ses "rêves".
Bref, un petit coup de cœur pour ce film étrange et surprenant à plus d'un titre, la fin m'a scotché, mais reste finalement d'une logique aussi imparable que cruelle.