![](https://i.ytimg.com/vi/YGir3buLI8c/maxresdefault.jpg)
(cliquez sur l'image pour voir le trailer)
The Propaganda Game, c'est le projet ambitieux d'Álvaro Longoria qui nous plonge dans le dernier bastion du communisme: la Corée du Nord. L'objectif est centré sur la propagande, comment celle-ci fonctionne et surtout son influence en Corée comme en Occident.
Pendant une bonne partie du documentaire on suit Alejandro Cao, un Espagnole devenu pro-Nord Coréen. Véritable star en Corée du Nord et porte étendard de l’ouverture au monde de ce pays. Au fur et à mesure qu'Alejandro tente de nous vendre son paradis terrestre, et que l'homme dévoile son amour inconditionnel pour le parti, on a de plus en plus de mal à le voir autrement qu'un pantin plein de médailles.
Le documentaire tente de nous dépeindre une Corée du Nord comme nous n'en avions jamais entendu parler, en tordant le cou à pas mal de clichés, à l'aide d'une flopée d'experts et de témoignages de citoyens Nord Coréens. Mais une ambiguïté persiste. L'exemple parfait reste la scène où l'on voit des gens prier dans une église située dans Pyongyang (car selon la propagande occidentale, en Corée du Nord il est formellement interdit de vénérer un autre Dieu que le leader suprême). Deux visions s'opposent alors, des experts occidentaux qui réfutent la véracité de cette église en pointant du doigt qu'un homme a été mis en prison 15 ans pour avoir amené la bible en Corée du Nord, donc qu'il y a une grosse ironie dans cette situation. Cette église ne serait qu'un énième outil de propagande. De l'autre côté Alejandro et des hauts gradés Nord Coréens soutiennent que cette église est vraie et que l'homme dont ils parlent à été mis en prison car il voulait évangéliser tout le monde car il se croyait investit d'une mission divine. Le tout sur un ton carrément agacé, révélateur d'une argumentation acculée.
En fait, le documentaire pose plus de questions qu'il n'en résout. Où se situe la vérité dans cette guerre de propagande? Sommes-nous réellement plus heureux que ces gens?
Même si le parti pris de réalisateur reste assez ambigu, c'est définitivement un documentaire très intéressant, dans la mesure où il apporte d'autres perspectives. Je le recommande chaudement à tous ceux qui s’intéressent à la Corée du Nord.
![](http://www.afisha-news.tj/public/up/ins/1375258095.jpg)
(idem pour le trailer)
Cette fois-ci c'est au tour de Dave Grohl, star du rock Américain, de nous raconter l'histoire du studio d'enregistrement Sound City. Ce studio qui ne paie pourtant pas de mine, n'a rien d'ordinaire, car ici ont été enregistrés parmi les albums les plus cultisimes au monde. Rage Against The Machine, Holy Driver, Nevermind et tant d'autres.
Une véritable lettre d'amour à la musique, Sound City retrace des années 70 à l'arrivée du digital tous les changements qui ont été opérés dans l'industrie de la musique. Le tout fourmillé d’interviews et d'anecdotes sur les innombrables artistes ayant défilés dans ce studio.
La politique de Sound City: tout ce qui est enregistré ici est réel, pas d'effets, pas de retouche informatique, tout est sur des bandes. Plongez tête la première dans les entrailles de la musique, celle qui n'est pas parfaite, celle faite avec les tripes et le cœur.
Cette belle aventure aurait pu s'arrêter ici, mais le studio ne faisant plus le poids face aux nouvelles technologies a finalement fermé ses portes en 2011. Dave décide alors de racheter le matériel unique de ce studio et de s'éclater dessus avec ses amis, comme à l'époque où il enregistrait le succès planétaire qu’allait devenir Nevermind. On verra défiler Paul mccartney (rien que ça), Josh Hommes, Trent Reznor, Neil Young et même Corey Taylor.
C'est tout pour moi, j'espère vous avoir donné l'envie de regarder ces documentaires.~~