Mémoires d'une Geisha
Bon en fait, j'ai toujours cru que les Geishas c'était des prostiputes Japonaises. En gros, j'étais inculte sur le sujet et j'avais en tête 99% des clichés qu'on peut avoir sur une Geisha. Et j'avais bien entendu tort, ce ne sont pas des prostituées, mais ce sont plutôt des prostituées de luxe. Nuance.
J'avoue qu'à la base, ce n'est pas un sujet qui me passionne, les bails ancestraux de rituel du thé où tu fais des mouvements codifiés, des sortes de chorégraphies pour servir à boire, je trouve ça un peu con et inutile. J'avais l'impression que c'était le même genre de chose (et ça l'est). La vie d'une Geisha est bardée de ces symboliques à la limite du sectaire. Tu dois aussi danser, te tenir convenablement, jouer d'un instruments, etc..
Et j'avais le rire ventral quand leur monde s'est écroulé après la guerre. En fait, on voit bien que les Geishas n'ont plus leur place dans le Japon d'après-guerre et c'est justement parce que les Japonais avaient besoin de solutions concrètes à leur vie : comment se nourrir, avoir un toit sur leur tête, ce genre de chose. À ce moment de l'histoire, les Geishas ont disparu parce que leur inutilité était plus flagrante que jamais. Quand c'est la crise, on en revient à l'essentiel. Danser avec des éventails, pour divertir des bourgeois qui veulent payer pour casser ton hymen, ce n'est plus trop une priorité, on va dire.
Je comprends l'intérêt artistique des Geishas hein, je ne suis juste pas sensible à ça.
Le film, en soi, est très beau visuellement, l'histoire de notre héroïne est touchante. Même si la conclusion est convenue, on appréciera la sincérité du personnage principal et sa rivalité avec une autre Geisha. Bref, ça se regarde.
ps1 : la reine de Naboo, Padmée, son look est vachement inspiré des Geishas.
ps2 : je suis le seul à avoir tiqué sur le fait qu'ils aillent dans des Onsen mixte ? Je ne sais pas si c'est une volonté du réalisateur ou une maladresse, vu qu'il s'agit d'un film américain.
Putain je suis pas drôle avec mes liens ps1, ps2, c'est depuis que je taff en entreprise, mon humour s'est dégradé =(