Je voudrais revenir sur ce que tu as dis, Pharaoh, sur Mysterious Skin.
C'est un des plus beaux films que j'ai vu ces dernière année (et ayant une carte de ciné illimité j'en ai vu des film!). Je suis même allée le voir 2 fois au cinéma.
Je crois Pharaoh que tu n'as pas vraiment compris l'intérêt de ce film et sa subtilité.
Il dénonce certes la pédophilie et l'impact qu'a eu sur 2 garçons, les attouchements de leur entraîneur. L'un ne se souvient pas complètement de ce qu'il a vécu mais a gardé un traumatisme et il pense avoir été enlevé par des extraterrestre.
Quand à l'autre il voue une sorte d'admiration malsaine à cet entraîneur qui d'une certaine manière remplaçait son père inexistant et qui lui portait une attention différente de celle de sa mère.
Mais il n'y à pas que ça.
Tu t'interroge sur l'intérêt de montrer certaines scène. Je te répondrai que ces scènes sont essentielles.
C'est comme faire un film sur l'horreur de la guerre sans montrer une seule image de la mort ou une goûte de sang.
Le but du film est de nous plonger au cœur de la vie des personnages, de leurs émotions, de leurs sentiments sans jugement de valeur. Dans Mysterious Skin le spectateur n'est pas seulement spectateur.
Les images, assez cru, où l'on voit les relations de Nick, par exemple, sont là pour nous confronter directement à ce qu'il vit. On peut très bien imaginer qu'il se prostitue, qu'il va coucher avec un vieux, des pervers en tout genre, et rien montrer.
Mais le fait de montrer les scènes nous confronte directement à la réalité de ses actes.
Il nous montre aussi le comportement que peuvent avoir ces personnes pendant ces relations, comment le besoins de "sexe" peut transformer les gens, même l'espace de quelque instants.
Ces images nous confronte une réalité qui va bien au delà du cinéma.
On pourrait voir Mysterious Skin comme un film sur la perversion, mais c'est plutôt un film sur la souffrance, le besoins d'affection, de reconnaissance, l'amour...
J'ai vu ce film et en sortant de la salle de cinéma, moi et mon ami ne nous somme pas dit un mot pendant 15 minutes il a même pleuré. Même réaction pour d'autres amis qui ont vu le film par la suite.
Certes ils sont tous homosexuels, leur sensibilité est peut être un peut différente.
Mais pour ma par tout ici est parfaitement maîtrisé, étudié, le travail d'Araki, des acteurs, le scénario, la réalisation...
J’ai beaucoup de mal à expliquer ce que je veux dire, je suis pas la reine des critiques, mais je pense que Mysterious Skin fait partie de ces films qui donnent au cinéma une âme.
Pour moi c’est un chef d’œuvre.
Alors quand tu dis
Il nourrit juste le voyeurisme qui sommeille en chacun de nous cheesy Et c'est ultra stupide.
Je crois en toute objectivité que tu n'a rien compris à ce film.
Désolée d'avoir coupé le sujet :p