J'en suis au tome 4, et je dois dire que ce manga a fini de totalement me conquérir.
Je trouve le dessin superbe!
Même si il y a quelques irrégularités, notamment dans les combats où je n'arrive pas tout le temps à lire où est quoi, et les membres des personnages parfois sont un peu disproportionnés.
je ne sais pas si c'était l'un des tout premiers manga de l'auteur, c'est quelque peu gênant parfois, mais comme je l'ai dit j'aime trop le dessin pour me faire décrocher.
FRANCHEMENT j'ai lu le tome 1, je dois dire que j'ai trtouvé ça plat : des costumes pompés à FMA, un dessin qui évoque un peu Kaori Yuuki, un humour très FMA, et des histoires assez plan plan. Bref, je regarderai l'animé pour me faire une autre opinion.
Justement, je trouve les costumes de D Gray Man beaucoup plus classe, je suis aussi fan de FMA, mais je trouve que D Gray Man se veut un peu plus sérieux.
Le trait rond de FMA tranche avec le dessin incisif de D Gray Man, donc même s'il y a des ressemblances, je ne ressent pas la même chose en les lisant.
Idem pour les dessins à la Yuki Kaori, pour moi Kaori est beaucoup plus minutieuse et avec elle, il y a rarement de place pour l'humour à proprement parler.
Je mettrais D Gray Man entre FMA et le dessin de Yuki Kaori.
Après voilà les shônen sont tous plus ou moins inspirés les uns des autres, ça marche comme ça, mais ici je trouve que la construction de l'univers avec les akuma, les innocences et la ptite touche de gothique opéra fait que ce manga a sa particularité propre.
De plus avec l'arrivée de Lavi dans le tome 4, je suis définitivement accroc, j'aime beaucoup ce personnage déjà.