Pour moi, toutes les "BD" japonaises ne sont pas nécessairement des manga, mais les "manga" sont nécessairement japonais (tout comme les manhwa sont nécessairement coréens et les manhua sont nécessairement chinois). Appeler une production française (ou autres) "manga" simplement parce que celle-ci reprend des codes graphiques ou scénaristiques des "manga", c'est un abus de langage. Les abus de langage ne sont pas nécessairement "mauvais", la section "manga" du site reprend d'ailleurs, entre autres, des manhwa, deux des productions "francophones" mentionnées plus haut, Gothic Sports (d'une auteur allemande) et Usagi Yojimbo (d'un auteur américain), ce par soucis de simplicité. Là où cela devient pernicieux, c'est lorsque le mot "manga" est utilisé à tort et à travers pour faire la promotion de publications qui n'en sont pas et profiter de l'actuel engouement du public(>consommateurs>pigeons) pour les manga. Cela tiens plus de la démarche commerciale que d'un réel désir de
communion artistique, mais ce n'est que mon humble avis. Par exemple, jetez un oeil sur ce que Google vous renvoie avec les mots-clés
"Premier manga français". DYS, Pink Diary, Sentai School et Dofus (par voie détournée) se disputent la place dans le coeur des fans(>consommateurs>pigeons), ça fait de la pub gratuite, les éditeurs sont contents. Fait : l'auteur de DYS est belge... Je me vois mal parler de "premier manga belge", d'ailleurs on remarque que les belges
n'en font pas tout un plat, eux :p
Si je me souviens bien, les membres du forum de Mangaverse.net ont décidé (sans doute par humour) qu'ils utiliseraient le terme moonka/moonga (Moonkey est le pseudonyme de l'auteur de DYS) pour désigner les productions européennes (ou était-ce française/francophone ?). Personnellement, ce genre de terme sans signification me parait ridicule (et je crois que c'était le but recherché), "bande dessinée mangaïde" me semble beaucoup plus approprié, bédéga en abbrégé (pour ceux qui ne l'aurait pas compris, cette dernière phrase est purement et simplement du foutage de gueule).
Quant aux niveaux de qualité de ces productions européennes inspirées par les mangas, il faut admettre que la plupart des auteurs en question débutent dans leur carrière artistique. Il ne faut donc pas s'attendre à du "grand art", même s'ils ne font pas "pire" que les mangaka (japonais donc) débutant. Par exemple, j'ai trouvé les dessins de DYS très brouillons, les scénarios de ces productions sont trop génériques, dans l'ensemble, que pour susciter en moi un réel intérêt et je me contenterai de dire du manga Dofus qu'il est une adaptation commerciale des plus inintéressantes.
PS : Je déplace le topic dans la section Généralité anime/manga