Pour ce qui est des sujets de dossier, restez dans le domaine des médias japonais (anime, manga, littérature, film, jeu, musique... biensûr tout ce qui est manhwa, manhua et compagnie sont les bienvenus). Un dossier sur la cuisine japonaise ne me semble pas convenir au site, à moins que ce dossier établisse un parallèle avec les nombreux mangas traitant de l'univers culinaire. Plus le sujet est proche du monde anime/manga, mieux c'est. Mais essayez de choisir des sujets assez originaux, par exemple je ne vois absolument pas l'intérêt de faire un dossier sur Naruto, Dragon Ball, Gackt et Hikaru Utada. Autre conseil : restez humble. Ne vous lancez pas dans une "étude des dénominateurs communs des shonen" si vous n'avez pas la culture nécessaire pour la faire (personnellement, je ne me lancerais pas dans un truc du genre). Bref, choisissez des
sujets que vous maîtrisez ou qui vous tiennent assez à coeur pour
faire des recherches sérieuses. Je me souviendrai toujours de la fois où j'ai lu sur un site, dans un article écrit par un des membres du staff de ce site, que les lolicons sont des personnes aimant les filles habillées en lolita
Mais je pense que si quelqu'un choisit d'écrire un dossier, il serait judicieus de prévoir quelqu'un pour le corriger avant de le mettre en ligne.
Oui c'est évident, et qui c'est qui trinque, hein ? C'est Fettgans
(sauf dans le cas des dossiers sur le j-rock, la j-pop et consorts) !
De mon côté, j'ai deux dossiers à coeur : un dossier sur ChobitS (qui traiterait principalement sur le manga) et un autre sur ma copine Kei Toume ^^.
Tu devras sans doute me supporter, moi et mon caractère de chien, alors. Je ne me propose pas pour la rédaction (car écrire me prends trop de temps) mais plutôt pour la recherche d'information. Concernant ChobitS, je possède l'artbook
Your Eyes Only et le
All About ChobitS (TV Animation) (et je compte me procurer le fanbook
Chobits no tsu no ji dans quelques mois), les descriptions que j'en ai fais (et qui trainent quelque part sur le forum) pourraient servir de base pour une partie "merchandising". Mais je pense qu'il faudrait étendre le dossier à l'anime. Il faudrait contacter
Lowa Angel, elle s'était déjà proposée pour un dossier sur ChobitS et avait déjà commencé à travailler un peu dessus si je ne me trompe pas. Concernant le dossier Kei Toume, et bien je dois avoir tous les mangas de la dame qui ont été publiés en France (manque juste le premier volume des Mystères de Taisho que j'irai m'acheter demain normalement), je dois avoir lu tous les scantrads disponibles pour ses autres oeuvres, j'ai les scan de son artbook (j'espère le voir arriver dans nos contrées ou sur archonia d'ailleurs) et j'ai vu les deux premiers épisodes de la série d'ova d'Hitsuji no Uta (les Lamentations de l'Agneau), il faudra que je me force à regarder le reste, c'est horrible, insoutenable. Bref je peux aider, Marwen pourrait aussi être intéressée.
Autres pistes de dossiers à chopper au vol :
- Un dossier sur Kenji/Kendi Oiwa (problème principal : difficulté de trouver des informations)
- Un dossier sur Gunslinger Girl (il faudra attendre la fin de l'édition française du manga, on a le temps)
- Un dossier sur les Robot (il faudrait attendre la fin de l'édition française, dans 6 ans donc), les Comic Cue (pareil) ou les mangas "d'horreur"
- Un dossier sur l'autre musique du japon (la musique expérimentale, le monde du home taping, l'industrielle, l'électronique, la moderne, la contemporaine, la traditionnelle... en clair, tout ce qui n'est pas j-pop, j-rock et consorts)
- Un dossier sur les Touhou (problème : je suis le seul accroc ici et je ne suis que débutant)
Je verrai s'il y a moyen de créer un section dédiée à la création de dossier sur le forum, cela fait longtemps que j'y pense.
J'ai oublié de préciser : Je n'aime pas la j-pop, le j-rock et consorts. Voilà qui est dit
EDIT :
Je pense qu'il faudrait limiter les groupes de travail à 2 ou 3 personnes. Au dela de ce nombre, on se marcherait très vite sur les pieds et ce serait beaucoup plus difficile à gérer.
Non, avec une section "dossier" ce serait facile à gérer, biensûr il ne faut pas plus de 3, voire 2, personnes à la rédaction.
EDIT 2 :
Voilà, la section Dossier est créée. Elle n'est visible que des membres du groupe Staff A-K, Staff A-K 2 et *roulement de tambour* Staff Dossier. J'ajouterai à ce groupe les membres désirant travailler sur des dossiers.