belle profession de foi !
je suis tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai l'impression que la professionalisation du web va encore mettre au moins une décennie avant de marcher correctement. Pour les sites à contenus, c'est effectivement à nous de les trouver, ou de les créer...
Je crois que tu as raison de dire que le spectateur ne cherche pas toujours un contenu qui le fasse réfléchir, et le manga/animation est un produit de consommation énorme actuellement. Ce n'est pas un mal évidemment (j'aime bien Ikkitousen et Black Lagoon, qui ne relèvent pas le genre mais qui sont juste sympas à regarder).
Cela dit, il en va de même pour le cinéma (et l'animation a tout de même un pied dans ce milieu-là), mais l'animation ne bénéficie pas de la même estime que le cinéma : le dessin animé en France pâtit de son image stéréotypée de "bon pour les gamins uniquement". Elle ne bénéficie d'aucune structure de soutien viable : pas de presse "respectable" dédiée comme pour le cinéma, aucune infrastructure universitaire, même dans le cadre des études de cinéma, ou alors c'est pour être profesionnel dans ce milieu. Je veux parler de la recherche, inexistante sur ce support qui compte pourtant de vrais auteurs (message subliminal : allez voir Paprika, regardez Paranoia Agent). Pourquoi accepterait-on de diviser grosso modo le cinéma entre blockbusters et auteur, alors même que toute la production animée a le même label ?
Enfin, Animewatcher, tu as l'air d'avoir la capacité de naviguer sur des sites en japonais, mais peu de monde comprend cette langue, surtout en France où la pensée progressiste n'est pas vraiment vendeuse (en gros le japonais tout le monde s'en tape, et ce sont en grande parties les petits jeunes "irresponsables" qui s'y intéressent, à cause de ces merdes de mangas -authentique, j'ai entendu trois personnes dire ça à la Fnac l'autre jour !). Tu sembles ne pas tenir compte de ce problème, car tu raisonnes en spectateur "éclairé", mais je pense que nous sommes en fait très peu nombreux à nous intéresser aux rouages de l'industrie de l'animation, c'est vrai... Ton message m'a soit beaucoup intéressé, certains de tes arguments donnent beaucoup à réfléchir.
A mon avis l'animation en France est en plein chaos, mais quand elle s'organisera, ce sera la baston, entre les arrivistes qui voudront sauter sur le créneau (car des revues comme Japan Vibes ou Coyote ne sont pas arrivistes je pense : à les lire on sent leur passion, même si les articles sont plats), je pense déjà un peu aux revues label fjm, qui coûtent chères pour un cd blindé d'images pixellisées (mais ce n'est pas encore le sommet de l'arrivisme), les vieux qui se prostitueront (regardez déjà les cahiers du cinéma, cette vieille maquerelle qui commence à faire de la retape côté jap), et les authentiques passionnés, qui amélioreront le secteur, un jour j'espère. Il va y avoir une grosse bataille, qui a déjà commencée pour le cinéma asiatique, et qui finira probablement par atteindre l'animation toute seule (non accolée au phénomène asiatique).