Sinon, les projets dont il est question m'intrigue vraiment... De ce que j'ai compris, l'idée ce serait de se donner sur un autre support que les animes ?
Pas vraiment.
Ghibli arrête de faire des films jusqu'à nouvel ordre mais garde un staff restreint pour les besoins de
Miyazaki, l'entretien du musée et la réalisation de courts métrages (clip, pub ...etc).
Perso, cette nouvelle ne m'attriste que très peu parce que
Ghibi a arrêté de me faire rêver depuis que
Miyazaki et sa troupe ont arrêté de produire des œuvres originales dans la majorité de leurs derniers travaux. Les trois ou deux derniers films du studio ne m'ont jamais donné envie de les regarder.
En outre, j'ai toujours eu l'étrange impression que
Ghibli n'a pas songé à pérenniser leur savoir-faire sur le long terme, et encore moins préparer la relève. Trop recentré et renfermé autour de ses 2 célèbres de réalisateurs. J'ai envie de dire que c'est symptomatique du milieu culturel dans lequel nous baignons et par extension au JV voire aussi le cinéma Live.
Ce qui me chagrine réellement, c'est le fait qu'un savoir faire est peut-être en train de disparaitre, mais aussi parce qu'on perd l'une des plus grosses vitrines de l'animation japonaise à travers le monde.