Ah ha, tiens ça me fait plaisir de voir que tu as remarqué ma vanne...
Oui j'ai forcé la dose exprès, en plus je ne suis pas -tant que ça- un détracteur de Nausicaä... Simplement c'est un des films de Miyazaki qui me semble montrer à la fois le meilleur du réalisateur, mais aussi le "pire", en ce qu'il ne se donne pas les moyens de nuancer son propos outre-mesure. D'où ma critique acerbe...
Cela dit Starry, c'est tout de même vrai que cet aspect écolo me gêne un petit peu (je trouve le message un peu gros), et je trouve qu'il n'y a que dans Mononoke où il atteint vraiment la perfection de son développement sur la nature.
C'est pour ça que Mushishi m'a agréablement surpris, lorsque Ginko explique à moment donné que les Mushis peuvent être dangereux et qu'ils n'ont rien à voir avec les humains, mais "tu as le droit de les aimer"... Très grand moment, et je me dis que si je voyais ça dans un Miyazaki ce serait super...
Mais j'aimerais bien que tu m'en apprennes un peu plus sur les positions du réalisateur sur l'écologie, je croyais au contraire qu'il était franchement militant... j'aime bien ta citation, on dirait presque que tu l'as inventé. Du coup je te crois (aucun sens, ok).
(Bon allez j'attends ta critique de Mushishi, dépêche toi de finir la série)
Je terminerai sur cette citation de Miyazaki, "j'aime beaucoup les nems mais avec le sake ça me fait mal digérer" (moi aussi je cite de tête, héhé)