Sondage

Quel est la réalisation de Satoshi Kon que vous préférez??

Satoshi Kon... C'est qui, celui-là??
17 (28.3%)
Perfect Blue
11 (18.3%)
Millenium Actress
5 (8.3%)
Tokyo Godfathers
11 (18.3%)
Difficile de choisir....
5 (8.3%)
Paranoia Agent (je sais, c'est pas un film, mais c'est tellement bon...)
6 (10%)
Paprika (pour ceux qui l'ont vus...)
5 (8.3%)

Total des votants: 59

Auteur Sujet: Satoshi Kon  (Lu 23253 fois)

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Satoshi Kon
« le: 28 Octobre 2006, 20:11:36 »
Salut tout le monde!!!

J'ai pu constater qu'il n'y avait aucune rubrique consacrée à un des nouveaux dieux de la japanimation : je veux parler du GRAND, que dis-je, de l'IMMENSE, Satoshi Kon!!!!!!!

Pour ceux d'entre vous qui ne le connaissent pas, c'est le réalisateur du film Perfect Blue, qui est un VERITABLE chef d'oeuvre, marquant la japanimation en l'inscrivant dans un contexte beaucoup plus adulte, avec un scénario qui n'a rien à envier à du David Lynch ou à du David Fincher, et un style graphique exceptionnel.

Par la suite, il a offert au public des oeuvres extraordinaires dès qu'elles portaient son nom :
-Millenium Actress (magnifique, chef d'oeuvre d'émotion!!)
-Tokyo Godfathers (incroyable : à la fois drôle et poignant)
-Paranoia Agent, une série TV en 13 épisodes (totalement HALLUCINANT!!!!! L'un des meilleurs animes que j'ai jamais vu!!!!)

Comble du bonheur, sa prochaine création, Paprika (film dans nos salles obscures en décenbre, voir sur le site), renoue avec l'ambiance schizophrénique de Perfect Blue et de Paranoia Agent!!!! J'ai hâte de le voir!!!!

Et vous, que pensez-vous de cet auteur atypique (mais néanmoins incontournable!!) de la japanimation moderne?? J'attends vos commentaires!!!!!!! ^_^
« Modifié: 05 Novembre 2006, 17:32:52 par FullMetal Klavikul »

"Close the World, Open the N3xt"

shadow8

• Staff AK 3
  • Legend Member
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Satoshi Kon
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2006, 23:19:16 »
J'adore ses films. Avec un budget qui n'est pas de la mort, il en fait des super. Ses scénarios sont trop bon et je ne sais pas qui est mon préféré.

Beck

« Réponse #2 le: 29 Octobre 2006, 09:49:56 »
Bon, par ou vais je commencer?

L'idée de départ du sujet m'a l'air très bonne. Personnelement, je ne connais quasiment pas les oeuvres de cet auteur (j'ai juste un vague souvenir soporiphique de Tokyo Godfather) et ce serait donc pour moi l'occasion d'une (heureuse?) découverte.

Cependant, pour que je m'y interesse, il va me falloir plus que des "magnifique", 'hallucinant", "immense" et autres adjectifs subjectifs synonymes (je preferes ne pas me prononcer sur la notion de "dieux de l'animation").

Autrement dit, il aurait sympa d'avoir par exemple : un paragraphe sur le parcour de cet auteur, détaillé par ordre chronologique la sortie de ces projets, renvoyer sur les fiches AK ou on pourrait lire les éventuelles critiques des membres d'AK, parler du graphisme (et autre chose que "ils sont super beau" si possible), de l'animation, s'il a un compositeur préféré, etc....Bref, essayer de traiter le sujet autrement qu'en disant "c'est génial" et fournir à tous des élèments sur lesquels on peut discuter.

Après, ne prends pas mal ces remarques FullMetal Klavikul, j'essayes juste de te montrer une "autre manière" d'alimenter la discussion qui est à mon avis larguement plus interessante.
Be quiet and drive !

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2006, 11:04:29 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Beck.... Seulement je ne sais absolument pas me servir des commandes du forum pour réaliser tout cela!!!!
Néanmoins, voici sa filmographie :

Réalisation (longs métrages Cinéma)

2006     1. Paprika    

2003     2. Tokyo Godfathers    

2001     3. Millennium Actress
      Sennen joyu    

1997     4. Perfect Blue    

Réalisation (films TV/vidéo, séries, courts métrages, documentaires, ...)

2004    1. Paranoia Agent
      Mousou dairinin         

Ecriture (longs métrages Cinéma)

2006     1. Paprika    

2003     2. Tokyo Godfathers    scénario

2001     3. Millennium Actress
      Sennen joyu    

Ecriture (films TV/vidéo, séries, courts métrages, documentaires, ...)

2004    1. Paranoia Agent
      Mousou dairinin    histoire

Et pour couronner le tout, voici quelques images (pour m'éviter une description de son style graphique avec MES adjectifs, n'est-ce pas, Beck?? ^_^) :

Millenium Actress

Perfect Blue

Tokyo Godfathers

Paranoia Agent 

Paranoia Agent

Voilà qui devrait donner une meilleure idée de l'oeuvre de Satoshi Kon à ceux qui ne la connaissent pas (hein, Beck?? Si tu veux rajouter les liens AK, fais-le ou alors dis moi comment faire STP ^_^ Merci!!)

Starrynight

« Réponse #4 le: 29 Octobre 2006, 12:01:26 »
L'occasion de découvrir les oeuvres de Satoshi Kon. Jez connais els noms mais je n'ai pour l'instant eu l'occasion de voir aucune d'entre elles.

Merci pour cette présentation FullMetal Klavikul. Au vue des images, je remarque que le style du graphisme de Paranoia Agent paraît en-desosus de celui des autres.

Qu'entends-tu par écriture exactement ? Ecriture du scénario ?

Pour mettre les liens, c'est simple, tu utilises les balises [url (balise de début, avec le crochet fermant la balise) et [/url] (balise de fin) fournies par le bouton juste à gauche de celui d'Outlook Express.
 Dans la balise de  début, à côté d'url tu tapes =lien_vers_la_page_en_question
Entre les deux balises, tu mets ce que tu veux, ce sera le texte qui fare le lien (ici, typiquement le nom du film)
Exemple : url=http://www.anime-kun.net/animes/fiche-tokyo-godfathers-199.html Tokyo Godfathers /url (en n'oubliant pas de mettre les crochets en début et fin de chaque balise) donne Tokyo Godfathers
Je sais pas si je suis clair.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2006, 12:52:53 »

AngelMJ

« Réponse #6 le: 29 Octobre 2006, 14:02:14 »
Perso, j'ai toujours voulu jeter un coup d'oeil sur Tokyo Godfathers et Paranoia Agent. Le truc, c'est qu'il faut que je me les achète, et ce n'est pas dans mes priorités pour le moment.

Je suivrai les discussions, en espérant ne pas voir trop de spoil...

watanuki

Re : Satoshi Kon
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2006, 23:12:51 »
Salut ! hey Full Metal K je trouve qu'on se croise souvent, tant mieux.

(mon post ne contient pas de spoilers.)

Tout dépend de ce que vous attendez de l'oeuvre de Satsoshi Kon. Dans tous les cas je définirais la chose ainsi : c'est un réalisateur à ranger du côté de Watanabe ou de Morimoto, de par sa façon d'aborder la réalisation. De Watanabe il a l'art de la mise en scène et la fluidité, ainsi que cette grande finesse alors même qu'il fait du grand spectacle. De Morimoto, il possède la capacité à innover en permanence dans la mise en scène, et ses trouvailles scénaristiques valent largement ses trouvailles visuelles.

Scénaristiquement, attendez-vous à tomber dans des histoires complexes, la palme revenant à Perfect Blue, dont le sujet principal demeure la peur de la schyzophrénie. C'est un film au budget limité, donc animation pas géniale, mais l'histoire vaut un bon Hitchcock, et les trouvailles visuelles sont déjà incroyables : personnage flottant sur des réverbères, photos qui parlent, etc. Ambiance sombre et violence psychologique sont à leur comble. C'est une démo impressionnante, qui contient en elle tous les thèmes fondateurs du réalisateur.

Millenium Actress est un film bien plus humaniste, c'est l'histoire d'un reporter qui veut rendre hommage à une actrice oubliée en réalisant un documentaire sur elle; s'ensuit un flasback gigantesque retraçant la vie de cette femme. Tout le film repose sur le thème cher au réalisateur, avec un jeu permanent entre vie réelle de l'actrice et vie "rêvée" : on ne sait plus où commence le rôle et on commence la réalité. On renoue avec le thème cher au réalisateur, la schyzophrénie, mais traité sur un ton plus léger. Un film exceptionnel qui en plus propose plein d'idées sur la façon de faire du cinéma : chacun des rôles incarnés par l'actrice est représenté à l'écran, et selon qu'elle tourne un film d'horreur ou un drame historiquen l'ambiance du film change.

Tokyo Godfathers prouve à nouveau le grand humanisme du réalisateur : une histoire de clochards paumés qui sauvent un bébé et qui vont chercher sa mère. C'est le film le moins déroutant du réalisateur. Je ne comprends pas comment tu as pu le trouver soporifique, Beck, car l'humour est constant et la réalisation est splendide : le scénario simple enchaîne les scènes avec une rigueur digne de l'époque des grandes comédies hollywoodiennes des années 50. Pour moi c'est un très grand film, l'un des rares qui parvient entièrement à dépasser sa condition de DA pour être un vrai film de cinéma. En plus il baigne dans l'ambiance féérique de Noël.

Quand à Paranoïa Agent, je vous le conseille vraiment, c'est l'une de mes quatre séries fétiches, elle est pour moi du niveau de Samurai Champloo ou Cowboy Bebop : la réalisation est très bonne, ne t'inquiète pas Starrynight, tu vas en prendre plein les yeux, d'autant plus que très souvent le style change, et Satoshi Kon explore toutes les formes de narration : thriller, comédie, heroic fantasy, drame, c'est une oeuvre exceptionnelle, une somme de la japanim.
 Le scénario est très complexe, mais rien n'y est gratruit : pas d'élucubrations incopréhensibles façon Ergo Proxy (héhé). Pour ce qui est des thèmes, vous allez trouver des légendes urbaines, des sujets de société, des manifestations de démence et de shyzophrénie, sans oublier la paranoïa. Je précise que S Kon propose dans quasiment toute son oeuvre une étude passionnante de ce que sont les otakus, et le lien de fascination d'une personne pour quelque chose sert de fil rouge dans tous ses films et série : passion folle pour une chanteuse de J. Pop (Perfect Blue), passion pour une actrice de cinéma (Millenium), passion pour un bébé (Tokyo Godfathers) ; Paranoia agent est le plus riche à ce niveau là : la population se passionne pour une légende urbaine, un flic devient obnubilé par son enquête, etc. Rien que d'écrire sur cette série j'ai déjà envie de la revoir !
Le thème du suicide est central aussi, c'est une question qui hante tous ses films, même, indirectement, Millenium Actress,, qui n'est que la fuite en avant d'une femme devenue actrice afin de pouvoir parcourir le monde à la recherche de celui qu'elle aime.
Je précise que toutes mes remarques ne parviennent pas à faire ressortir l'ambiance ouvertement fantastique dans laquelle baignent toutes ses réalisations, Perfect Blue et Paranoia Agent en particulier.

En plus les graphismes sont splendides, à la fois réalites et colorés, une merveille.

Voilà les amis, j'aurais encore des milliards de chose à raconter sur lui, mais mon post est déjà bien trop long. En tout cas, c'est un très grand réalisateur, et on comprend pourquoi Otomo l'a lancé. Pour moi, l'élève a même dépassé le maître. Il n'y a que Watanabe qui puisse rivaliser avec lui...

A plus!
« Modifié: 29 Octobre 2006, 23:22:25 par watanuki »

watanuki

« Réponse #8 le: 29 Octobre 2006, 23:14:44 »
j'oublie en plus d'aborder la question de l'onirisme...

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #9 le: 30 Octobre 2006, 07:33:43 »
Arigatou Watanuki-kun (effectivement, on se croise souvent ^_^), je n'aurai pas pu mieux résumer l'oeuvre de Satoshi Kon!!! Effectivement, il faut ajouter à ce que tu as déjà dit l'iidée constante de la double perfection : en effet, la réalité cotoie constamment l'imaginaire, souvent paranoïaque (en particulier dans Perfect Blue et  Paranoia Agent) de ses personnages, et ainsi le spectateur se retrouve immergé dans des récits complexes et passionnants, où il s'agit de démêler l'écheveau pour trouver soi-même la vérité (un peu comme dans les films de David Lynch comme Mulholland Drive...), ce qui ajoute énorrmément au plaisir que l'on a à regarder ces oeuvres, beaucoup plus adultes que la majorité des longs-métrages de japanimation!!!

Moi aussi, j'adore Paranoia Agent (je l'ai revu il y a une semaine, d'ailleurs... ^_^), et j'encourage tout le monde à le voir!!!!!

watanuki

« Réponse #10 le: 30 Octobre 2006, 20:40:38 »
Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "double perfection", ça m'intéresserait que tu expliques la chose. Tu veux dire que chacun des fils narratifs vie imaginaire / vie réelle est parfaitement mené ? ou alors est-ce que ce sont les personnages qui cherchent un achèvement parfait dans chacune de ces vies ? En tout cas j'aime bien l'idée, même si je ne saisis pas tout à fait...

Par rapport à Lynch, le rapprochement est intéressant, ça permet de rapprocher un peu plus S Kon du monde du cinéma canonique ( en chair et en os). Cela dit, j'ai l'impression que Paranoia Agent est bien plus limpide que Mulholland Drive, parce qu'il prend des partis pris à la fin, et qu'il tranche pour un genre particulier, après avoir joué sur la comédie, l'heroic fantasy, le réalisme social, etc. Je ne dirai pas dans quel genre on bascule pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais le choix est très surprenant. D'ailleurs, Full Metal K, est-ce que tu ne trouves pas que la fin n'évoque pas un peu un pastiche d'Akira,
Cliquez pour afficher/cacher

On a oublié un truc pour la filmographie de Satoshi Kon ! il a été co-scénariste et directeur artistique du moyen métrage Magnetic Rose, réalisé par Morimoto pour le film omnibus Memories... Voilà, je crois qu'on n'a rien oublié là !

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #11 le: 01 Novembre 2006, 14:13:29 »
Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "double perfection", ça m'intéresserait que tu expliques la chose.

Oups!!! Désolé pour la faute de frappe (les bornes infos de la fac, c'est pas pratique pour écrire!!!)!!!! Je voulais dire "double PERCEPTION", pour l'intermédiaire entre le rêve et la réalité!!! Mais j'aime bien ton interprétation sur quelque chose que je n'ai pas vraiment voulu écrire ^_^ ^_^!!!!

D'ailleurs, Full Metal K, est-ce que tu ne trouves pas que la fin n'évoque pas un peu un pastiche d'Akira,
Cliquez pour afficher/cacher

Oui, effectivement, cela m'y a fait penser également (même si cela fait très longtemps que je n'ai pas vu Akira, il faut que je le revoie.... :rolleyes:) : communiquerions-nous par télépathie?? ^_^

Quant au petit détail de sa filmo que j'ai oublié, je ne le connaissais pas (quel est ce film?? :huh:), tout simplement...

watanuki

« Réponse #12 le: 01 Novembre 2006, 17:09:43 »
AHAHA, oui j'ai interprété n'importe comment un truc involontaire mais bon...
Allez je vais me refaire cette série, elle le vaut vraiment, histoire de trouver des trucs nouveaux à dire dessus...

Bah, sinon pour Memories, c'est un film assez connu je crois, il a été lancé par Otomo et on y trouve que des grands noms, à mon avis tu le connais forcément, cf le lien vers la critique du site

http://www.anime-kun.net/animes/fiche-memories-326.html

mais bon, j'en parle, j'en parle, mais j'ai pas encore pris le temps de le voir !!!

FullMetal Klavikul

• Hero Member
  • A-theque M-theque
« Réponse #13 le: 02 Novembre 2006, 21:29:37 »
Moi non plus je ne l'ai pas vu, mais cela fait plusieurs fois que le DVD me nargue à la FNAC....

Enfin bref, effectivement j'avais oublié de noter qu'il y avait participé...

En bonus, voici quelques images (ainsi que le synopsis) de Paprika, son prochain film (en décembre dans les salles françaises!! ^_^) :

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu... (source : allocine.fr)

Pour info, sachez que :
-le scénario est signé Seishi Minakami (Paranoia Agent, Boogiepop Phantom, Gunparade March)
-le chara-design est signé Masashi Ando (Paranoia Agent, Le Voyage de Chihiro ou Sen to Chihiro no Kamikakushi, ça fait plus classe en japonais  ^_^)
-la musique, enfin est de Susumu Hirasawa (Millenium Actress, Paranoia Agent, Berserk)

Si ça fait pas saliver tout ça!!! ^_^ :rolleyes:

Et au fait : méfiez-vous du gamin à la batte!!! Il est partout et nulle part..... ^_^ :rolleyes:

watanuki

« Réponse #14 le: 06 Novembre 2006, 11:04:15 »
en plus c'est une avant-première mondiale, alors comptez pas trop le chopper de façon douteuse sur certains réseaux parrallèles, héhé... C'est qu'on a de la chance nous les petits français...

En tout cas je tiens à dire que FMK fait du beau boulot sur ce topic, avec la filmo, les liens, les images extraites... Réagissez, que diable, dites au moins que c'est beau...

Si avec ça vous n'avez toujours pas le courage de regarder au moins l'épisode 1 de Paranoi Agent...