*Jette un coup d'oeil à droite, puis à gauche, vieil automatisme qui est resté*
Je ne te conseille pas de relire tous les pavés indigestes que l'on a pu faire à ce sujet, qu'une certaine personne aimait rendre interminables. Mais comme Topachook, toi et sûrement beaucoup d'autres, j'ai aussi été frappé par cet air de déjà-vu assez net au début de la série. Mais j'insiste cependant sur le fait qu'il tend à s'estomper au fur et à mesure.
Car Code Geass prend une toute autre dimension que celle de Death Note ; on échappe pas aux similitudes et on peut s'amuser à les dénicher mais je ne trouve pas ça judicieux dans la mesure où, hormis peut-être le héros principal et ses aspirations -encore que, là encore, à nuancer fortement- rien n'est comparable. Sauf éventuellement et ce n'est pas dissociable du caractère du héros -qui pour le coup ressemble à celui de D.N-, la même impression de "j'avais prédis que tu aurais prédis ce que j'avais à la base prédis,...". C'est chiant, certes, mais ça m'a moins dérangé que dans Death Note parce que tout n'est pas centré sur ça.
Code Geass est une gigantesque fresque épique qui va à deux cent à l'heure ; on aime ou on aime pas après, mais si comme moi tu te prends au jeu de l'histoire et des personnages, tu risques d'aimer. Et je te garantis que plus tu avances dans la série, moins l'effet "Death Note" subsiste. Le côté plus humain de Lelouch y aidera sûrement =).