Je serais curieux d'avoir ton avis la dessus (même si c'est un peu hors sujet): quelle œuvre de la japanimation a eut, à tes yeux, la fin la mieux recherchée, la plus imprévisible et la plus originale?
Evangelion, obviously.

La série, pas les films.
Maintenant, c'est pas la meilleure, mais c'est de loin celle qui te prend le plus de cours. si tu veux de la vraie fin terriblement marquante, celle de Texhnolyze est monstrueuse. Mais une vraie Bad End d'une série qui commence dans un caniveaux et qui finit encore plus bas.
Plus sérieusement: n'étant pas du tout un connaisseur en littérature, je n'avais aucune idée d'un tel lien avec la tragédie grecque. Donc finalement que tu le dis, peut être qu'on peut dire qu'il s'agit d'un manque d'originalité, l'idée de base ayant déjà existé...mais personnellement, ce n'est pas si mal que ça. Sois on ne connait pas la tragédie grecque et on le découvre comme ça, soit on connait de manière traditionnelle et classique et on la redécouvre d'une autre manière avec Code Geass...je pense que c'est gagnant a tous les coups. Et puis je ne conçois pas que Code Geass finisse d'une autre manière. Peut être que je manque d'imagination et de connaissances littéraires, mais mon estime pour cette œuvre aurait été bien bas s'il y avait eu une sorte de "victory-end" (à la manière d'un shonen basique) ou encore "happy-end"...
Pas besoin d'être connaisseur, le simple mot tragédie parle de lui-même. La seule réelle difficulté, c'est de réussir à bien isoler les notions de tragique, pathétique, dramatique et épique, c'est qui est franchement pas évident. Je crois souvenir qu'il y a des étudiants en lettres dans le coin, ils devraient l'expliquer mieux que moi puisque ça joue sur les tonalités et c'est pas au programme du lycée. En gros, la tragédie se situe entre l'épique et le pathétique, ça part de tout en haut et ça finit tout en bas.
Le premier point, c'est que l'histoire se focalise sur des personnages "nobles". Des rois, des reines, des princes, des princesses, des empereurs, des guerriers, etc. La tragédie ne parle jamais des histoire du peuple et c'est ce qui fait la différence avec le drame, qui très récent en tant que genre, qui est plus populaire. La tragédie, c'est toujours grand, avec des grands enjeux et surtout de grandes conséquences. C'est le cas dans CG, les personnages les plus importants sont des nobles, des seigneurs, des prétendants ou des grand combattants.
A côté de ça, il y a la passion. Mais encore une fois, c'est des grandes passions : l'amour, la haine, la jalousie, la vengeance, etc. c'est, honnêtement, le point le plus raté de CG, où les grand passions sont remplacées par des amourettes de lycéens. Le reste est largement minoritaire (Lelouch et Nunally, principalement, Nina et Rollo aussi, mais c'est tellement ridiculisé que ça n'a pas vraiment d'importance). La passion, c'est ce qui va nécessairement tout détruire, par opposition au devoir, qui ce qu'il faudrait faire, à l'encontre des ces sentiments. T'as peut-être déjà entendu de l'opposition entre Racine et Corneil, c'est que l'un fait aller ses personnages du côté de la passion (Racine) alors que l'autre choisit plus le devoir, et ça finit un peu mieux (Corneil). Dans, cette opposition ce résume avec le personnage de Lelouch. Il faut séparer le personnage en deux, Lelouch Vi Britania, qui est le côté de la passion et Zéro, qui est celui du devoir. Y'en a aussi qui disent qu'il y a Lulu, le lycéen banal, mais, tout à fait personnellement, je dirais qu'il ne sert à rien et que c'est juste un moyen d'insérer des choses qui n'ont rien à faire là (de l'humour bas de gamme et du
soap opera). C'est là que le chemin de la série est vite tracé :
Dans la tragédie, celui qui suit sa passion perd quoi qu'il fasse. Mais Zero est un mensonge, les vrais intentions du personnage sont celles de Lelouch, le fils de l'actuel empereur, qui cherche à venger sa mère et protéger sa sœur. Le devoir serait celui de libérer le Japon, mais ses histoire personnelles passent toujours avant. C'est pour ça que Lelouch ne peut que mourir à la fin, tué par ses propres actions. Il cause lui-même sa propre perte, c'est l'ironie du sort qui est un point essentiel de la tragédie
Pour finir, il y la présence d'une instance supérieure. Dans la tragédie classique, c'est les dieux. Notamment Némésis, dont on utilise encore le nom de nos jours. Le concept même du Némésis est assez dur à expliqué, c'est différent du destin, puisque c'est en fait une déesse qui représente la justice. Le meilleur moyen le plus clair de l'expliquer serait de dire que c'est celle qui vient punir ceux qui en ont trop pour rétablir l'équilibre. Le destin, c'est ce qui fait que tout est joué d'avance. Il n'y a qu'une seule issue possible, le pige va se refermer inévitablement. Les personnages ne sont que des marionnettes dans les mains d'instances supérieures. Dans c'est CG, c'est simple, c'est le Geass.
C'est le Geass qui commence tout et c'est lui qui mène Lelouch à sa perte. En gros, la fin est déjà décidé au moment où il accepte le Geass. De toute façon, le personnage meurt à ce point de l'histoire, quel que soit son choix. Dans la suite, il va faire une successions d'erreurs à cause du Geass et va causer sa chute. D'ailleurs,s pendant toutes la série, on voit que le Geass est finalement un poison pour son porteur, qu'il lui fait perdre la tête et qu'il devient incontrôlable.
Maintenant, j'irais pas jusqu'à dire que c'est complétement volontaire. C'est possible que la série ait donnée ça en essayant de s'occidentaliser autant que ce soit volontaire. Mais ça résume bien les reproches qui sont fait à la série. Le fanservice, l'humour bidon, le côté
soap opera, le show facile, les retournements de situation bidons. Tout ça, c'est du supplément rajouté autour de la vraie trame pour la rendre plus agréable à l'œil, mais ça lui nuit plus qu'autre chose. Je te dirais bien d'aller lire un Phèdre ou Andromaque, mais le problème c'est que la rend ne permet pas énormément de se saisir du texte. Et la version grecque, c'est encore pire. Mais quand on regarde le dénouement d'une pièce comme Andromaque, on comprend en quoi Code Geass ne joue le jeu qu'à moitié : Oreste tue son roi par amour envers une femme qui le rejette et finit par aller se suicider aux pieds de celui qu'elle aimait vraiment, c'est-à-dire le roi. Il finit complétement fou, chassé de son pays par femme de son ennemi qui à profité de son crime pour prendre le pouvoir (version simplifiée, l'histoire complète est immensément plus tordue).
Et c'est pas une tradition les longs messages, c'est juste que j'aime bien écrire. x]