J'entendais par cette phrase que le succès demeure sans aucun doute bien plus grand aux Etats-Unis (comme apport culturel et influence), pas qu'il ne le fut pas au Japon. Désolé pour la méprise.
OK
Là je suis totalement d'accord, les USA ont une approche plus proche de la nôtre en ce qui concerne l'animation japonaise. Il suffit de voir leur engouement actuel pour Dragon Ball !
En tout cas voilà une réponse bien documentée, merci !
Sinon je vois que le sondage est sans surprise, Cowboy Bebop a l'air assez indétrônable dans la culture collective... J'aimerais bien savoir qui a choisi les OAV d'animatrix, ça m'intéresserait de connaître son point de vue.
J'en reviens à la musique des séries, abordée par Starrynight et Beck. Je comprends qu'on ne les aime pas parce qu'on n'est pas fan de jazz ou de hip hop, mais j'aimerais insister sur l'excellence de l'ambiance que cela crée (d'ailleurs la radio fréquence jazz a repris son jingle de l'opening de Cowboy Bebop... je ne sais pas si c'est une consécration mais bon). Dans Cowboy Bebop le mélange des styles se fait sans heurt, et je suis sûr que le thème de Rain a marqué tout le monde dans l'épisode où Spike revoie Vicious pour la première fois (le 5 si je ne m'abuse) dans la cathédrale, ne serait-ce que parce que le montage suit à la perfection la musique, tout comme le thème de Green Bird confère une ambiance de mélancolie à la chute au ralenti de Spike, lorsqu'il passe par la verrière de la cathédrale (on voit en flashback la façon dont il a été séparé de Julia).
Cette attention est encore plus importante dans le film, comme Animewatcher l'a fait remarqué. Les séquences s'allongent, film oblige, le réalisme est accentué dans le générique d'ouverture, tandis que la fin va vers l'onirisme, avec hallucinations et métaphore de la porte de la réalité (d'où le titre, tube de Bob Dylan, entre autres). La BO suit cette évolution de façon splendide.
Pour Samurai Champloo, je ne sais pas si l'opening est nulle, pour ma part je la trouve excellente et je l'écoute encore maintenant. Combien même elle serait moche, elle colle parfaitement à l'ambiance du générique, qui s'inspire de lithographies et qui stylise au maximum les personnages : on reconnaît d'ailleurs dans cette ouverture le style de Koike, qui y officie en tant qu'animateur clé (on lui doit par exemple World Record pour Animatrix). Quant à la musique en elle-même, il n'y a pas de gros beat, elle est ouatée, donne une ambiance à la fois calme et enlevée au générique pourtant très "animé"...
Pour le reste l'OST elle est répétitive, certes, mais je pense que certains thèmes sont vraiment impressionnants, et qu'ils collent à merveille à un univers pourtant diamétralement opposé au monde urbain du hip hop... Mais bon, je suis fan de l'ost, alors je ne suis pas très objectif...
Quant à Macross +, c'est une merveille de Yoko Kanno, un de ses chefs d'oeuvre absolus selon moi, notamment pour le thème de Myung, chantonné avec mélancolie, ou pour les thèmes tels que Santi-U ou Voices, qui correspondent aux chansons interprétées sur scène dans les OAV, séquences grandioses animées par Morimoto lui-même. Watanabe est particulièrement bien entouré !
C'est peut-être la seule OST qui, par son exceptionnelle qualité (entre électro, techno, musique traditionnelle et ambiances plannantes) vole un peu la vedette à Watanabe, et sert d'écrin à une histoire un peu moins inspirée que pour les oeuvres suivantes, mais mise en scène avec beaucoup de talent. Macross + est un morceau de choix de l'animation japonaise, il serait dommage de passer à côté.
Ci-joint le lien AK de la critique de Blue, deuxième OST de Cowboy Bebop, pour beaucoup la meilleure. Je ne donne que ce lien car les autres OST n'ont pas de critiques (Macross + est même absent de la Database, pourriez vous le rajouter svp ???)!
http://www.anime-kun.net/ost/fiche-cowboy-bebop-original-soundtrack-3-blue-220.html