DEATH NOTEAllez, je me lance! Ca faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête de créer un sujet pour parler de l'anime de Death Note. Bon, avant d'aller plus loin, voici un petit résumé que cette série, qui sera sans aucun doute une des bonnes surprises de cette fin d'année 2006.
Nous sommes au Japon, où nous faisons la connaissance de Raito, jeune lycéen surdoué, lassé de la monotonie de sa vie d'humain. Alors qu'il est en cours, il voit un carnet tomber du ciel. Le dit cours terminé, c'est sans étonnement que le jeune homme part ramassé le mystérieux LVNI (Livre volant non... ok, c'est bon tout le monde à compris).
Il s'agit d'un Death Note (livre de la mort) qui appartient à un Shinigami (Dieu de la mort, mais ça tout le monde le sait...). Le pouvoir de ce carnet n'est de ce fait pas négligable : il suffit de marquer le nom de quelqu'un a l'intérieur pour que dans les 40 secondes qui suivent, ce dernier rende l'âme.
Après quelques petits tests pour être sûr que ce n'est pas une bonne blague, notre cher Raito a une idée "géniale" : il décide de se servir du Death Note pour débarrasser la terre de tous les criminels et ainsi être le "dieu" de ce futur paradis terrestre. Après un rapide nettoyage des plus grosses têtes d'affiche, il fait bientôt la connaissance de Ryuuku, le Shinigami qui a "accidentellement" fait tomber son Death Note sur terre. Vu que Raito le possède désormais, notre ange de la mort se retrouve obliger de le suivre partout, ce qui n'est pas pour lui déplaire...
En parrallèle, la mort de tous les criminels dont les noms ont malheureusement été écrit dans le Death Note ne passe pas inaperçu, et la police japonais, ainsi que le gouverment international ne voit bien démuni face à ce "tueur" en série, qui aux yeux du reste du monde est connu sous le nom de Kira (dérivé de Killer...). Entre alors en scène le perso qui va foutre le boxon dans l'histoire : L. Ce personnage dont personne ne connait le visage et la véritable identité, va venir en aide à la police pour découvrir qui est Kira. En effet, L est un détective qui en a dans la caboche et qui va rapidement réduire le champ de recherche au Japon après une ruse mesquine envers notre cher Raito qui jusqu'alors se croyait invincible.
La guerre est donc déclarée au nom de la justice, L et Raito étant tous les deux des cerveaux, c'est un véritable combat des meningues qui est lancé, pour savoir lequel va réussir à manger l'autre en premier...
C'est donc à partir d'un scénario assez banal que l'on est amené à suivre la série Death Note. Mais tout est mis en oeuvre pour que l'ensemble soit agréable à suivre. C'est visuellement impeccable, les jeux d'ombres et de lumières étant légions. Le charadesign est soigné (hormis les Shinigamis peut être...), avec un côté sérieux qui renforce le côté fantastique de l'histoire. Le scénario est également palpitant. Les deux principaux protagonistes sont des grosses têtes et chacun à leur manière, ils utilisent leurs capacités intellectuelles pour se sortir du pétrin. Ajoutez à cela une musique qui colle parfaitement au tout, avec des génériques angoissants et musicalement réussis.
Pour le moment, seuls les 5 premiers épisodes sont disponibles, mais les sorties sont nombreuses et régulières. Si pour l'instant les épisodes permettent de découvrir toutes les possibilités offertes par le Death Note (car ça va plus loin que juste écrire un nom et ça, Raito l'a bien compris...), l'histoire est halettante et on en redemande à chaque fois. Chaque épisode apporte son lot de nouveautés et d'informations, le spectateur est donc comblé.
Je pense que c'est une série très prometteuse qui va faire parler d'elle. Tout la destine à devenir une référence. En tout cas moi, j'accroche à 100%. Mon coup de coeur de cette fin d'année, sans aucun doute...