Il est vrai que l'on peut vite faire un parallèle Lelouch - Raito. Moi même quand j'ai commencé à regarder
Code Geass, je me suis dis : encore un Raito, sapristi. Et ce n'est pas une critique étant donné que
Death Note est sorti avant si je ne m'abuse, à confirmer.
Mais ce que je veux dire : c'est que l'on reste dans le même esprit, au fond : l'idée de dominer le monde et d'imposer sa justice à soi. Et peu importe tous les éléments que l'on pourra y greffer et qui seront autant de ramifications pour développer l'histoire principale.
Dans le cas qui nous intéresse ici, je ne sais pas si l'on pourrait qualifier le Héros d'intelligent (j'ai toujours eu du mal de toute manière avec cette définition
). Je dirai plutôt qu'il nage en pleine maladie mentale.
Alors oui, pouvoir assouvir ses fantasmes lorsqu'on le peut, c'est bien ; mais rares sont les gens raisonnés qui passent à l'acte lorsque les fantasmes en question peuvent nuire dangereusement. J'imagine en tout cas. Donc l' "excuse" du fantasme, c'est du pipeau pour moi.
A partir de là, je ne me suis pas trop posé de question quant aux motivations de Raito...
Même si j'ai vraiment trouvé étrange son comportement après qu'il ait renoncé à la Death Note.
Mais je rejoins NoLife, j'ai l'impression que le fond est un peu trop facile et prétexte. Je parlais de ramifications plus haut pour qualifier le développement de la trame principale. C'est -souvent- finement joué... Mais le principal et ce que je qualifierai de tronc pour suivre ma métaphore, quant à lui, est pauvre.
Pour résumer parce que je sens que je ne suis pas clair du tout : des péripéties qui s'enchainent -souvent et j'insiste!- avec brio mais un fond et les motivations de Raito pas franchement folichons, il faut bien le dire.