Kira gagne une partie de son charisme par ses interventions et son idéologie radicale, malgré ses semblants de bonne société. Seulement comme beaucoup de chose dans Death Note, cela ne fait partie que d'une mise en page et n'est au fond que très peu expliqué, ou alors de manière à ce que cela semble convaincant sans pour autant l'être autant. Je ne vais pas mentir, je n'ai vu qu'une fois la série et ça remonte à sa diffusion donc mes souvenirs ne sont pas des plus précis. Mais je trouve que DN repose sur un concept assez agile qui donne une très bonne impression sur le coup, mais qui ne tient pas debout derrière. Par exemple avec la scène de tennis, le but n'est pas de convaincre le spectateur que son raisonnement tient debout, car de base il l'a déjà accepté, mais plutôt de le perdre dans un raisonnement qui semblent aux premiers abords relever d'une certaine difficulté.
Il en est de même avec les personnages, ils jouent sur la carte de l'extrême, que ce soit L ou Kira, mais au fond leur caractère n'a pas vraiment de sens, ils n'ont de but que de lancer l'intrigue (ce qui est parfaitement compréhensible cela dit, et c'est aussi pour cette raison que DN reste un très bon shonen). Mais quand tu le compares à d'autres animés, sans pour rentrer dans du Yuasa (oué j'y tiens), mais avec un exemple plus classique et très représentatif : Evangelion. La psyché des personnages est à la fois expliquée mais joue aussi un rôle prédominant dans l'histoire. Et c'est là selon moi que se joue toute la différence.