Death Note c'est un shonen et pis c'est tout !
Mmm je viens de lire la critique sur l'anime concerné et j'ai un peu survolé vos échanges.
Je voudrai juste revenir sur deux points, le potentiel de revisonnage de Death Note (d'ailleurs comme la relecture du manga) et la symbolique dedans.
Pour le revionnage, en fait l'anime ne s'y prete pas beaucoup. Car une fois terminé on en connait tout les éléments, à revoir justement, le soufflet retombe et les surprises n'existent plus, n'apparaissent alors que les défauts. Donc je comprend très bien la critique de Oceuss. C'est une anime qui se voit une fois pour l'expérience et sa réalisation.
Car faire une scène épique sur un mec qui écrit dans un carnet, fallait le faire et rien que pour ça l'anime vaut le coup d'oeil. Plus tout le bazar technique et l'habillage délicieux.
Concernant le fond. En fait c'est le grand défaut de l'anime. Le manga se veut beaucoup plus sobre sur déjà le comportement de Kira, moins machiavelique, pas de petit rire nerveux ni de sourire diabolique. L'anime le définit directement comme un dément, ou en tout cas quelqu'un de dément. Dans le manga, le rendu plus simple, le personnage plus froid, le rend plus difficile à catégoriser. C'est seulement dans le denouement final que le masque est jeter.
Ce qui n'est pas le cas de l'anime, ou on y était déjà préparé et pareil
la fuite, le Ryuku qui le tue par pitié. Tout cela ternis le final, le rend presque ridicule. Comparé au manga, ou Kira baigne dans son sang, implorant Ryuku de les tuer. Ryuku sort le carnet, et écrit son nom. Irrévocable sanction, lui rappelant leur contrat. Qu'il le prendrait avec lui, qu'un possesseur de Death Note n'irait ni en enfer ni au paradis, car rien de tout cela n'existe. Ce final pathétique de Kira, nous montrant enfin son vrai visage avec une fin misérable comme il le mérite revelant tout son état psychologique est bien plus intéressante dans le manga. Car la l'auteur dit vraiment ce qu'il pense de son sujet qui avait fait polémique à l'époque de la publication. Dans l'anime tout cela n'est pas présent. Et c'est dans le role de Ryuuku que tout s'écroule, finalement, dans cette résolution qui parait presque un retournement de veste.
Enfin bon, c'était juste pour blablaté sur Death Note.
Death Note c'est un peu comme 6ème sens. Une fois vu, le revoir n'a pas presque pas d'interet. Et encore 6eme sens, c'est intéressant une deuxième fois, pour voir si le film il est vraiment cohérent.