Histoire de pas trop participer au débat qui se passe au dessus ...
Je viens de reprendre Death Note après une longue pause, j'avais été vraiment emballée au début mais le blème c'est que j'ai pas trouvé les vidéos en sub donc j'ai du stopper x( (la triste vie d'une NoLife, chapitre 1 x()
Bref je viens de reprendre et waw ! C'est toujours aussi bon, la réalisation est unique, les traits sont fins bien déssinés et la lumière donne vraiment de l'éclat aux graphismes même si ils restent fondamentalement sombre. Bref niveau graphisme j'adore et je pense que pour moi c'est vraiment le plus gros point fort de la série. C'est pas une série à action mais au moins les graphismes ont le don d'instaurer l'ambiance propre à l'histoire. De même on peut noter que la caméra fait quelques vibrations lors de certains dialogue je trouve que c'est un bon point et ça décrit et accentue bien la tension qu'il y'a lors de ces passages.
Pour la bande son je trouve qu'il n'y a rien de particulier à noter, pour moi c'est vraiment le graphisme et le jeu de caméra qui imposent l'ambiance mais sinon la bande son sans pour autant briller arrive quand même à poser l'ambiance. Mais j'aime bien l'opening et l'ending, je trouve les paroles très percutantes et ça collent bien avec l'histoire.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est vrai que j'ai dû mal à comprendre Raito et je trouve pas ça vraiment crédible qu'un type qui n'a eu aucune problème dans sa vie, qui a une famille, qui a de bonnes notes et du succès aille aussi loin dans ses actes. Je trouve quand même que son profil n'est pas le plus adéquat pour ce genre de scénario, mais de toute façon on peut pas vraiment présager de ce que pense les gens et ce qu'ils seraient capable de faire donc ça reste tout à fait valable (on va jamais assez reprendre l'exemple de Columbine). En plus c'est pas comme si il n'avait aucune raison, son père est policier et il a grandit en étant informé de la criminalité ambiante ce qui explique le pourquoi du comment il souhaite épuré le monde puis il a grandit en étant intelligent et en ayant du succès ce qui a eu le don de flatter son égo ce qui explique le pourquoi du comment il devient un grand méchant qui utilise à mauvais essien le Death Note.
Mais je pense quand même qu'un passé plus choc aurait tout de même le bienvenue d'autant qu'il a accepté un peu trop rapidement ce Death Note (mais il croyait avoir un destin).
Ceci étant les psychologiques des personnages permettent d'introduire des questions intéressantes quant à leurs acceptations ou le refus du monde tel qu'il est (qu'on ressent bien à travers l'opening et l'ending).
Bref mais sinon j'aime bien ce côté duel intellectuel de cette série, faut admettre que ça avance pas énormément à chaque épisode et on doit à chaque fois décortiquer chaque tactique de chaque personnage mais pour moi ça reste toujours prenant même si l'histoire de fond avance vraiment au compte goutte.
Après faut dire c'est peut-être pas si bien trouvés que ça, mais ça se donne des airs et c'est convaincant, puis les petites astuces restent fondamentalement logiques même si c'est pas poussé à fond.
A ce niveau là j'aime beaucoup, me reste une vingtaine d'épisode mais j'éspère que ça tiendra jusqu'au bout