Sondage

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur Death Note

De beaux dessins
1 (12.5%)
Des scénarios crédibles
7 (87.5%)

Total des votants: 8

Vote clôturé: 03 Août 2015, 17:49:11

Auteur Sujet: Death Note  (Lu 189418 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Moonchild

Re : Death Note
« Réponse #360 le: 02 Décembre 2008, 18:49:58 »
Elle n'écouteuuuh pas ce qu'on lui diiiiiiiiiiiiit !  :wacko: Enfin ce que j'ai essayé de dire du moins  ^_^.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Death Note
« Réponse #361 le: 02 Décembre 2008, 18:52:11 »
hoo' tu cherches... :p Raito n'est pas un lycéen comme les autres.

1) C'est un premier de la classe.
2) Son père est flic et lui a inculqué une haute valeur morale.

A partir de là, l'auteur(e ?) a suivi un raisonnement analogue à la SF. On part d'une idée poussée à l'extrême et on imagine les conséquences. Ici, Ohba a choisi de pousser le sens commun sur la peine de mort des criminels et a incarné cette idée en un personnage (né dans un contexte où il développe naturellement cette idée) doté - pour pleinement exploiter le truc -  d'une intelligence  et d'un outil hors normes.

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #362 le: 02 Décembre 2008, 19:03:08 »
Ben écoute combien de lycéen premier de la classe y'a en France ou même au Japon XD
Mon frère connait beaucoup de monde qui sont arrivés dans les premiers à Polytechnique et franchement je pense pas qu'ils soient du style à alimenter des plans de conquète du monde XD
Et vu qu'il est à Ulm il doit surement connaitre le majeur de Ulm et je pense pas que lui non plus soit du style à vouloir conquérir le monde avec sa petite caboche si on lui donnait une Death Note xp !

Pareil y'a combien d'enfant qui ont élevés par des parents flics qui leur ont donné une haute valeur morale ? Beaucoup surement XD

Mais bon les deux cas réunit je ne peux pas donner d'exemples j'en connait pas, mais ça doit surement exister, hein ? Et ce n'est pas si exceptionnel que ça :rolleyes:
Alors va savoir si ces personnes irait aussi loin que Raito, moi j'aurais du mal à croire qu'elles aillent aussi loin.

C'est normal qu'il dévellope ce genre d'idée mais qu'ils aillent à un tel extrème, c'est pas crédible !
« Modifié: 02 Décembre 2008, 19:08:02 par NoLife 91 »

Tiz

Re : Death Note
« Réponse #363 le: 02 Décembre 2008, 19:04:43 »
Moi je suis plutôt d’accord avec NoLife91 mais je pense qu’il y a une explication à tout ça…
Si l’auteur a choisi Raito comme utilisateur de la Death Note ce n’est pas par hasard. D’une certaine manière c’est pour montrer que l’acquisition d’un pouvoir par un individus ‘normal’ peut révéler ses désirs cachés : le surmoi de cette personne.

Je m’explique, en règle générale ce qui nous empêche de faire n’importe quoi c’est l’ordre public, les bonnes mœurs. Cependant si nous avions en notre possession un moyen de dépasser cette limite sans que le reste de la société en soit informée, il est très probable que cela nous serve à accomplir nos aspirations profondes.
Il y a un mythe là-dessus duquel est tiré un livre adapté en film (devinez lequel): le mythe de l’anneau de Gygès. Pour résumer c’est l’histoire d’un berger qui un jour trouve un anneau qui a le pouvoir de le rendre invisible. Se croyant investi d’un pouvoir divin il décide de s’en servir pour assouvir ses désirs, à savoir s’introduire dans le château du roi, le tuer et embarquer le trésor et la reine au passage (rien que ça).

C’est un peu la même chose pour Raito, c’est l’acquisition de la Death Note qui est le déclencheur. C’est elle qui est à l’origine de la folie furieuse qui va s’emparer de lui. Alors après c’est sur que pas tout le monde à de telles pulsions meurtrières. On peut effectivement se demander ce qui peut le pousser à commettre de tel acte. Mais c’est justement ce petit décalage qui crée l’impact souhaité sur le public. Si lui, un étudiant model, est capable de telles horreurs, alors tout le monde l’est. Si on y regarde bien Death Note est en fait une satire du genre humain : ce qui fait que les hommes arrivent à vivre en paix c’est qu’ils sont tous à peu près égaux, mais si un individus acquiert un pouvoir particulier alors l’ordre est chamboulé.
« Modifié: 02 Décembre 2008, 19:56:24 par Tiz »

topachook

Re : Death Note
« Réponse #364 le: 02 Décembre 2008, 19:15:31 »
moonchild on est pas vraiment en désaccord sur le fait que c'est un psychopathe. mais ce que je dit c'est que raito commence a devenir psychopathe quand on lui donne une death note. on donne a son ambition les moyens de s'exprimer. il veut devenir dieux et de meurtre en meurtre et avec ses pseudos justifications morales raito devient un véritable criminel en série capable de tuer froidement tous ce qui se dresse sur la route de son ambition.
sinon nolife 91 raito n'était pas un criminel en attente. il n'avait jamais imaginé avant tuer quelqu'un et serait probablement devenu un citoyen modèle s'il n'avait pas récupéré la death note. c'est la rencontre entre les prédispositions de raito et le pouvoir de la death note qui donne ce résultat.
on voit bien au début quand raito rencontre pour la première foi son shinigami que c'est après un débat intérieur intense qu'il se résout à utiliser la death note pour purifier le monde des maux qui le rongent. c'est un dilemme qui se pose entre son éthique et l'utilité de supprimer les etre nuisible. son raisonnement peut se résumer ainsi: si tuer une personne permet d'éviter la mort et le malheur d'autres personnes le monde ne se porterait-il pas mieux? si tous les criminels savaient que leurs crimes ne resteraient ils pas impunis en ce monde continueraient ils à le faire?
limiter death note a une simple intrigue a rebondissements seraient injuste envers le travail de tsugumi ohba qui reste un des plus profond et des plus intelligent que j'ai eu a voir (meme s'il souffre de nombreuses imperfections)

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #365 le: 02 Décembre 2008, 19:20:16 »
Nan parce qu'il a une véritable confiance en lui-même et qu'il croit vraiment qu'a lui seul il est capable de changer le monde. Evidemment que c'est la rencontre mais ce trop pleins de confiance en soit et cette mégalomanie est trop anormale et c'est en ça que c'est pas crédible. C'est pas juste son inteligence qui fait ça, c'est sa confiance en soit et la rencontre avec le Death Note qui créé le personnage de de Kira.
C'est pas un criminel en attente, c'était un criminel potentiel mais le problème c'est les proportions que ça prends par la suite qui fait trop Math Error avec ce qu'il est censé être.
« Modifié: 02 Décembre 2008, 19:44:30 par NoLife 91 »

topachook

Re : Death Note
« Réponse #366 le: 02 Décembre 2008, 19:33:51 »
une fois qu'il a tuer les crimes d'après deviennent plus faciles. et plus les lignes se remplisssent plus il s'y croit au délire d'etre dieu. on fait il n'est pas moins criminel que les lois sur la peine de mort ou que les dieux décrits dans les religions puisqu'il le fait sous le couvert de la justice.
c'est un peu comme robin des bois un voleur qui vole des voleurs (qui fait sa justice)
lui c'est un tueur qui tue les tueurs et les nuisibles pour le bien commun.
il faut voir raito plus comme un quelqu'un défond un idéal pour lequel il est près à tout (meme à tuer des gens qui ne sont pas des criminel).
la différence entre raito et un simple criminel ou psychopathe c'est qu'il a besoin d'une justification moral pour tuer.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Death Note
« Réponse #367 le: 02 Décembre 2008, 19:36:57 »
C'est normal qu'il développe ce genre d'idée mais qu'ils aillent à un tel extrême, c'est pas crédible !
Je n'ai pas été assez clair : Oui, ce n'est pas crédible. Le Death Note n'est pas crédible, le délire sur le "dieu" n'est pas crédible. En revanche, on s'efforce de construire un raisonnement et un enchainement cohérents, crédibles.  Le bon sens qui ne s'embarrasse pas des vices de procédures, l'engrenage du crime, c'est cohérent. C'est là toute la schizophrénie de la littérature de l'imaginaire, SF comme Fantastique.

Certains sont réfractaires (globalement ou ponctuellement sur une œuvre en particulier) au genre, je le reconnais.

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #368 le: 02 Décembre 2008, 19:39:58 »
Autant qu'il ait une évolution vers une forme de mégalomanie je peux comprendre mais faut pas éxagérer non plus, depuis presque le début il est là à dire qu'il serait prêt à épurer le monde et à régner en tant que grand sauveur.
Il devient un réel meurtrier égoiste qui ne prends que pour sa pomme, y'a que là qu'il évolue mais son désir de sauvetage du monde était déja là depuis le début.
Et ça c'est déja trop gros pour que ce soit crédible.
Ensuite quand il a rencontré le Shinigami c'était plus pour se demander s ça pouvait être vrai ou pas et quand bien même une seule remise en question c'est pas beaucoup au final.
Donc non ce n'est pas crédible.


Edit :
Afloplouf, oui ça permet de dévelloper des choses intéressantes, et ça permet un cadre parfait pour une bonne intrigue mais tout ce que je voulais dire par là c'est que l'introduction de la série en soit et le prologue manque clairement de crédilibilité c'est tout.
Mais moi ça ne me gène pas, je peux très bien apprécier Death Note tel que c'est et rentrer dans le jeu, mais je ne serais pas d'accord pour dire que le personnage de Raito a un profil crédible pour devenir ce qu'il devient.
« Modifié: 02 Décembre 2008, 19:48:27 par NoLife 91 »

topachook

Re : Death Note
« Réponse #369 le: 02 Décembre 2008, 19:53:09 »
si on te donnait une death note, qu'en feriez vous?
je pense que presque personne ne pourrait s'empecher de l'utiliser que ce soit pour la bonne cause (sois disant) ou pour ses intérets personnels.
mais la ou raito devient vraiment un criminel et un psychopathe c'est quand pour éviter d'etre attraper il commence a utiliser une death note sur des individus qui ne sont pas des criminels.
la facilité de tuer que donne la death note peut transformer beaucoup de gens en criminels

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #370 le: 02 Décembre 2008, 19:59:40 »
Ben écoute je l'utiliserais surement (qui sait ? :wacko: ) mais je me vois pas trop sortir un truc du style "je vais régner en Reine une fois l'épuration faite" !
Je me dirais même pas que je serais capable de pouvoir épurer la Terre entière (c'est grand la Terre quand même  ^_^) avec un petit cahier comme ça. Peut-être un petit coup de pouce pour redresser le monde mais rien de plus.
Après ouais ok ça peut faire évoluer les gens en criminel mais y'a deux trucs qui caractèrisent le personnage de Raito c'est son évolution en criminel et son désir de sauver.
Sauf que son désir de sauver le monde et devenir un sauveur n'a eu aucune évolution et donc ça fait pas crédible parce que c'est quand même le monde et c'est quand même un étudiant comme un autre :sifflote: .

« Modifié: 02 Décembre 2008, 20:03:31 par NoLife 91 »

topachook

Re : Death Note
« Réponse #371 le: 02 Décembre 2008, 20:04:35 »
la différence entre lellouch et raito. c'est que raito meme s'il a la meme ambition, le meme machiavélisme est moins sensible que lellouch. en s'identifiant à un dieu il s'est convaincu que continuer à punir le crime et oeuvrer pour la justice est plus important que la sauvegarde de quelques vies innocentes (celles de ceux qui le traquent). lellouch sur les douze épisodes que j'ai vu est plus animé par la vengeance.
mais c'est vrais que les différences entre les deux personnages n'apparaissent que sur des nuances. ils sont adeptes de la meme maxime: une bonne fin justifie de mauvais moyens

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #372 le: 02 Décembre 2008, 20:10:46 »
Lelouch n'est pas animé par la vengeance mais par le désir sincère de vouloir changer le monde, pour sa soeur :/
Et la colère qu'il ressent contre le monde contre l'empire Britannien et contre son père est le plus grand stimulus pour son action.

Ben écoute on va dire qu'on est d'accord sur la psychologie de Raito mais c'est gros, et pour que ce soit aussi faudrait qu'intuitivement il y'ait une causalité à ça, hors là y'en a pas alors que sa transformation en véritable criminel trouve une causalité, le Death Note.
C'est pour ça que le début est loin d'être crédible.

topachook

Re : Death Note
« Réponse #373 le: 02 Décembre 2008, 20:12:06 »
parler d'épuration est un peu éxagérer. il ne tue qu'un profil particulier: des criminels coupables de crimes majeurs: pas de simple voleurs a la sauvette. bon il fait souvent exception ace principe quand il est traquée et c'est pour ça que je pense que ses idéaux finissent par devenir une belle façade pour quelque chose de plus profond devenir un dieu
merci de m'avoir lu nolife 91, je pars

NoLife 91

Re : Death Note
« Réponse #374 le: 02 Décembre 2008, 20:16:01 »
Ben il veut bien épurer le monde de tous ses plus grands criminels pour régner en maitre sur le monde. C'est bien ça son ambition à la base ?
enfin si il veut épurer le monde des plus grands criminels, ça reste une épuration.
Après c'est peut-être pas tout le monde m'enfin même pour s'en prendre aux plus grands, doit y'avoir quelques millions et si il pense qu'il en est capable avec un petit Death Note c'est qu'il n'est pas si inteligent que ça  :rolleyes:
Bref mais de toute façon ça ne change rien, il souhaitait dès le départ se poser en sauveur du monde et pour ça faut qu'il fasse une très grosse action, et là qu'il s'y croit à ce point c'est pas crédible s'too !

Et de rien  ^__^
« Modifié: 02 Décembre 2008, 20:22:24 par NoLife 91 »