Je n'ai pas dit que ce n'était pas une question primordiale mais qu'elle n'était pas la seule.
De plus raito dit bien à un certain moment qu'il ne jugeait pas les criminels qui ont montré du repentir ou en regretté leurs actes
je me rappel plus si c'était avec l'apparition du second kira ou quand il regrette les critères de jugement de mikami
Parmis les principaux arguments contre la peine de mort, l'inutilité de cette peine. puisque souvent un criminel ne prend pas en considération la sentence qu'il encours puisqu'il pense y échapper. La peine de mort ne serait donc pas dissuasive et serait une simple vengeance sociale. De plus de nombreuses imperfections du système font que des innocents sont piégés.
Dans le cas des jugements de kira, l'important n'est pas de venger la société des criminels mais de créer une société ou personne n'osera commetre de crimes. L'outil de dissuasion que constitue une death note est beaucoup plus puissant que la promulgation d'une peine de mort
. Le coté le plus effroyable de la death note est que personne ne peut y échapper (ni par des relations, ni par une bonne planque, ni par la corruption, ni par la chirurgie esthétique, ni une super protection), c'est pour cela que contrairement à la peine de mort qui ne vaut que ce que vaut l'efficacité du système juridique les jugements de kira sont largement plus dissuasifs.
Si on suit le raisonnement de raito, le problème de la seconde chance devient meme secondaire puisqu'il raisonne en terme d'intéret collectif. Pour lui si l'on arrive à provoquer chez les potentiels criminels une véritable crainte du crime (puisque commettre un crime équivaudrait
à mourir), si on supprimait les individus capables de faire du mal à beaucoup d'autres beaucoup plus de gens seraient heureux dans le long terme. Dans ce cas on refuse une seconde chance à quelques uns pour s'assurer du bonheur et de la sécurité de beaucoup d'autres (le prix de la société idéal).
la death note est un moyen de dissuasion efficace contrairement à la peine de mort. C'est pour cela que je pense que la question essentielle est plus précise: A t'on le droit de sacrifier la vie de criminels (et parfois d'innocents) pour le bien étre de la majorité?
La question de la peine de mort est par contre double: est ce que l'on peut punir par le meurtre? et surtout est ce que c'est efficace? dans le cas contraire la peine de mort devient une simple vengeance.