Ben ouais pourquoi comparer avec Dragon Ball ? XD
Nan plus sérieusement dans Yu Gi Oh c'est l'intelect dans les duels qui pronne, c'est de la stratégie à l'état pur et c'est la même pour Death Note. Des fois on peut trouver les stratagèmes bien pensées des fois on peut ne pas trouver ça bien penser mais quoiqu'il advienne Death Note et Yu Gi Oh font en sorte de présenter les choses comme si c'était bien pensé.
Le fait est que la bataille stratégique c'est un des gros éléments dans Death Note, et comme ça a marché pour Yu Gi Oh! on peut tout aussi bien dire que c'est un élément réutilisé pour être une garantie à succès. Death Note a entièrement tourné autour de ça pour moi, ça a vraiment bien réussit et ça a donné une véritable ambiance autour de ces stratagèmes.
Les autres animes ne sont pas entièrement tournés sur le côté stratgème, c'est une partie mais sans plus alors que dans Yu Gi Oh c'est présent à cent pourcent dans les matchs et dans Death Note, c'est présent à cent pourcent tout court ... Pour moi.
Et ce n'est pas limite, je ne compare pas tout dans Yu Gi Oh et dans Death Note c'est juste par rapport à cet élément qui est un élément à succès justement.
Je trouve que dans Death Note ça a juste essayé de reprendre ce concept et de le remettre dans la réalité au lieu de le laisser seulement dans un jeu de cartes.
Et qu'est ce que t'as contre Yu Gi Oh ? Cé tro bi1 è_é !
(Niveau histoire ça me plait pas trop dans Yu Gi Oh mais par contre les duels poutre vraiment tout !)
Pour les flashs backs j'ai expliqué que ce n'était qu'un outil et le fondement d'un outil c'est juste d'être pratique et efficace. Ca permet juste de dévelloper un personnage mais en soit ce n'est pas ça qui va va rameuter les foules. Un flash back peut-être classe bien sûr mais à 99 % c'est juste pour être pratique. Maintenant tu peux toujours dire que le profil même d'un personnage fait cliché commercial et n'est là que pour rameuter les foules (style les personnages Tsundere certains pensent que "comme c'est un profil qui plait, beaucoup l'utilise pour justement avoir du succès").
Mais les flashs backs et les révélations sur le passée sont des méthodes qui ont intéret porté sur l'histoire et non pas une méthode qui a intéret porté sur le succès.
Ensuite pour le manque de Back Ground dans Death Note, on peux toujours aussi le voir sous un autre angle, si il a créé aucun passée sur les personnages c'est peut-être parce qu'il avait peur de ne pas trouver quelque chose d'original, qui colle bien avec tout l'esprit de la série et de ce côté dueliste.
Si on prends un truc vraiment pas assez recherché et qui fait presque stéréotypés et qu'en contrebalancant avec une mise en scène qui donne de réelles allures de grandeur (par rapport aux personnages) ça risque de tout casser.
Donc oui d'un autre côté je peux tout aussi bien dire qu'il n'a pas été capable de trouver des BackGrounds et des relations réellement intéressants qui collent avec tout ce côté thriller de la série et qu'il a préféré tout miser sur la confrontation pour qu'on se fasse une image des personnages.
Autant dire je ne vais pas dire qu'il n'est pas capable des flashs backs mais qu'il n'a pas été capable de trouver des passées et des relations adéquates pour coller véritablement avec le psychologique des personnages et qu'il a préféré nous donner une image juste à travers la mise en scène.
Ca aussi on peut dire que c'est commercial ne pas essayé de prendre des risques et de miser sur quelque chose qu'on est presque sûr de maitriser (j'ai trouvé qu'il maitrisait bien la mise en scène pour nous donner de tels images de ses personnages)
Ensuite je ne suis pas dans sa tête, je ne sais pas si il a été réellement capable d'en trouver ou pas, c'est juste des suppositions et une façon de voir, tout ce que je vois c'est qu'il a utilisés un méthode plutôt qu'un autre mais que ça ne veut strictement pas dire en soit qu'il a pris des risques mais qu'au contraire en utilisant la méthode des flashs backs et en créant des Back Ground ça aurait pu être une plus grosse prise de risque.
Pour les mangakas, tout le monde y prends du plaisir, il reprennent ce qu'ils leurs plaisent dans les animes et s'en inspirent pour faire leur histoire. Au final le but c'est de faire plaisir à son audience et en contrepartie se faire plaisir à soi même. Ce n'est pas parce qu'on va rcherché à plaire à plus tout le monde qu'on est pas passionné.
Je trouve que tu schématise trop là, y'en a qui vont reprendre des clichés assez creux, faire un bon mix d'éléments à succès pour juste faire vendre et y'en a d'autres qui vont faire tout pour quel plaise mais ça c'est juste par pur par passion.
Ce n'est pas tant tourné vers le succès pour se faire l'argent mais c'est tourné vers le succès pour atteindre un objectif celui de créé une oeuvre enrichit et consitante et qui plaise justement.
Si l'auteur de Death Note est en toute logique passioné par son oeuvre, il va juste faire tout pour qu'elle puisse être plaisant et construite, si ils réutilisent des éléments qui plaisent y'a pas de mal à ça ça ne fait qu'enrichir son oeuvre.
Et c'est la même pour toute oeuvre, y'a pas lieu des exceptions ou des mangas juste popur faire des mangas.
Sinon j'ai peut-être un peu trop surinterprétés ton post, mais comme je l'ai bien signalé, quand j'entends commercial j'entends ça :
Et le sous entendu que je vois derrière le mot commercial c'est que ça reprends des clichés réducteurs mais qui marchent bien.
Ce terme a pris cette connotation péjoratif, c'est à dire truc complètement débile fait pour des shippings fans qui ne vont cherchés aucune profondeur dans ce qu'ils regardent.
C'est pour ça que j'essaye de défendre quand j'entends que les relations et les dévellopement de passée c'est du commercial parce que moi j'entends dans ce sens.
Et si je reviens sur les psychologiques ou les relations c'est que pour moi ce que tu a évoqué quand tu as dis que c'était des éléments commerciales sont indissociables à ça.
Et puis bon pour la suite je répondrais un autre jour parce que là j'ai la flemme ...