Voilà, je rebondis sur les sites : si vous ne vous intéressez pas vraiment à la presse papier, comment vous renseignez-vous, que recherchez-vous dans un site ? etc.
Le net permet plusieurs choses :
- connaître le bouillonnement autour des séries pour s'approcher de ce qui fait défaut à la presse : un regard sur le marché au Japon (car le marché français ne doit pas véritablement affecter les productions futures des studios japonais...)
- connaître les séries futures, les partenariats, rachats de sociétés, arrivée/départ de membres de tel ou tel studio
- prendre le temps de bien tirer le meilleur d'une production à l'heure où tout s'accélère et où il est nécessaire de faire un tri pour parler des futurs sorties (surtout vu la tendance erogame).
Par contre, le net a ses petits pièges :
- le fait que l'on parle de rumeurs lorsqu'une série n'est pas encore annoncée officiellement... (mais on peut transposer l'exemple sur les licences françaises, sauf que l'on a des moyens plus aisés de contrôler l'information... au final, on dépend toujours du sérieux des gens à qui l'on fait confiance). Je ne citerai qu'un exemple :
Suzumiya Haruhi no Yuuutsu. La rumeur est apparu avant même la fin de la série (c'est dire) parce que certains passages n'avaient pas été adaptés. Cela a continué à vivoter ça et là sur les fora et autres channels. Puis vient le coup de boost de
Moonphase au début du mois... alors même que l'on ne parlait que de
Lucky Star comme nouveau projet de
Kyoto Animation. Bref, même si je pense que le calcul est vite fait du côté des producteurs (la commande a déjà du être formulé), tout ceci ne reste que spéculation. Pour
Les Misérables il aura fallu plusieurs années pour que le projet ne repointe le bout de son nez.
Souvent les internautes prennent pour argent comptant ce qui est écrit sur tel ou tel site. La solution qui pourrait contenter tout le monde serait de citer ses sources... mais lorsque l'on voit que l'
Anime News Service pioche allégrement dans le blog
Moonphase et le
2ch sans jamais citer ce genre de source, on est en droit de se demander si l'internaute passionné sera un jour autonome dans le domaine.
Le gros problème à l'heure actuelle c'est de savoir estimer le trustrank d'un site. Qui fait quoi ? Qui est qui ? Sur le web, il est très facile d'accéder à une certaine forme de popularité mais au final, est-on sûr de la personne ? Chaque internaute est a même de trouver par lui même 80% des informations diffusées sur les sites d'information.
Le seul gros travail est de digérer les brides dispersées ça et là et je dois dire que
Jonah Morgan m'a toujours beaucoup plus sur ce point (entra l'amour et la haine comme on le dit).
le cycle général est une transmission puis, une appropriation des nouvelles pour finir par devenir le diffuseur officiel d'une communauté... oubliant la source de l'information de base. Pour ma part, je suis toujours stupéfait de voir comment fonctionne
Moonphase et combien l'actualité animée mondiale journalière est associée à ce site. C'est ce que j'aime avec le net : ouvrir une porte qui mène à une autre pièce avec une autre magnifique porte qui n'attend que d'être ouverte.
Je ne retrouve pas cela dans un magazine : une collection d'avis sur un même sujet. Chaque individu est unique, s'est forgé une sensibilité particulière à tel ou tel sujet et aura donc une vision tout aussi unique sur un anime, un manga et une oeuvre en général.
Voilà pour ma part ce que je peux dire sur le net.