Quelle belle question que de se demander quel est le pire manga/anime que l'on ait lu/vu, histoire de faire ressortir les vieux traumatismes oubliés à grand renfort d'éthanol...
Bien, maintenant que mes souvenirs vont me plonger dans une nouvelle phase de dépression, autant vous en faire profiter
Alors en matière de mangas : j'hésite entre MÄR et To-love-ru, alors que généralement un manga qui ne m'intéresse pas ou qui me fâche sur un détail est abandonné au bout de quelques tomes (je veux bien laisser sa chance à toute œuvre), ces deux là on su me braquer contre eux, me forcer à les lire en entier pour pouvoir dire au monde "Voilà, je ne suis pas un ignorant qui médit à cause d'un début poussif, je l'ai lu, et réellement, il s'agit là du travail du Malin".
MÄR part d'un concept qui, bien que très peu original, puisse tout à fait fonctionner si bien mis en oeuvre (à savoir, un jeune garçon qui atterrit dans un monde de fantasy), il s'agit là du plus gros fiasco qu'il m'ait été donné de voir : le dessin n'a rien d'attrayant (mais ça ne serait pas grave si le reste était bien), les personnages ont la présence de bots de Counter Strike, il n'y a absolument aucune transition entre les actions, les péripéties sont toutes baclées, l'histoire générale est ridiculement vide (while "nombre d'amis"< "nombre requis" do "rencontrer amis" then while "nombre d'ennemis">0 do "séance d'entrainement" and "affronter 1 ennemi" end résume intégralement l'histoire), les retournements de situations sont plus stéréotypés et grotesques que dans un gag manga parodiant le genre, le manga a aussi la palme du combat contre le boss final (pas le boss secret) le moins épique de tous les temps (mais bon aucun combat n'était épique...).
Et enfin, MÄR a le trophée incontesté du plus mauvais personnage de tous les temps : Si Naruto vous donne de l'urticaire, si Excalibur vous insupporte, si Yui vous pousse au suicide, si Shirou vous donne envie de faire un facepalm avec un TGV en marche... sachez que ce n'est rien face à Babbo...
Pour To-love-ru, même si j'ai moins de fiel à déverser sur son compte, je crois qu'il me fut encore plus indigeste que MÄR. J'avais regardé l'anime lors de ma période "regardons les love comedies fadasses comme on en fait tellement" histoire d'avoir une base de référence de ce genre (en gros j'avais énormément de temps libre, pas d'idées de truc à regarder et la flemme de chercher la perle rare), je l'avais estimé entre médiocre et déplorable mais j'avais été intrigué par la tentative d'histoire à la fin de la série. Pensant que cela pouvait être un exemple de plus de manga au début poussif dont l'adaptation en anime trop courte n'a pas pu représenter la véritable histoire (cf Rosario+Vampire, Hayate no Gotoku et tant d'autres) je me suis lancé dans le manga afin de découvrir la Vérité™.
Et bien voilà... En fait, cette tentative d'histoire était un HS. Le manga To-love-ru est une succession interminable de micro-histoires ne dépassant jamais 2 chapitres servant uniquement à introduire le plus de panty-shots possibles. C'est comme un Love-Hina mais sans considérations pour les sentiments des personnages ni aucune progression dans les relations avec des situations encore plus téléphonées ...
Non vraiment, c'est insupportable. J'ai tendance à bien tolérer les ecchis s'il y a de l'humour ou une histoire autour (ça peut arriver) mais malheureusement, To-love-ru ne s'élève pas au dessus du niveau "le héros est en situation ecchi avec une fille et maintenant il est tout rouge" en matière d'humour (quant à parler d'histoire, il n'y en a strictement pas).
Le seul est unique point positif de ce manga réside dans ses références à Black Cat (c'est dire s'il faut le chercher loin).
Bien en matière d'anime à présent : A part Eiken que j'ai regardé comme on regardait un bossu ou une femme à barbe dans un cirque au XVIIIème siècle (c'est vraiment une cible trop facile et c'est méchant de s'acharner dessus, le pauvre anime a sa propre existence sur la conscience et c'est déjà beaucoup), je ne saurais pas vraiment choisir. J'ai vu pas mal de trucs médiocres mais rien ne semble me hanter.
Bien sûr il y a eu des choses qui m'ont brûlé les yeux et vrillé les tympans en l'espace de quelques secondes, à savoir les FMA, One Piece et Dragon Ball Z qui passent en VF sur la TNT ou encore Naruto ou SDK en VO ainsi que Digimon en espagnol (si vous vous êtes déjà demandé ce qui était pire qu'un anime en version française, regardez-le en espagnol) mais ce n'était qu'un phénomène de rejet exacerbé du au fait que je connaissais L'Oeuvre Originale™ (et à la combinaison Digimon/espagnol), je n'aurais pas été autant repoussé si je n'avais pas lus les mangas (quoique pour Naruto et SDK...).
Alors si je devais choisir un anime en tant que simple anime, sans considération de l'insulte portée au manga de base, je crois que je choisirais Girls Bravo pour des raisons évidentes...
J'ai plus assez de willpower pour me lancer dans une nouvelle explication en fait...