Cette conversation dérive pas mal, mais la direction actuelle est également très intéressante.
Voici donc mon grain de sel :
Pour ma part, étant féru d'histoires, de récits, contes, légendes et autres mythes, ce que je recherche avant tout, c'est une belle histoire (et comme le dit si bien AngelMJ, aussi pour "trouver de bonnes idées pour mes propres histoires").
Elle peut être simple ou abracadabrante, située dans le passé, dans le présent ou l'avenir, peu importe, du moment qu'elle ait sa propre cohérence et qu'elle me titille.
Je mets aussitôt deux bémols :
primo : la notion de "belle histoire" ou de "titille" est purement subjective, c'est une question de feeling par rapport à l'ambiance, au ton, au charisme des personnages. Le rôle de la musique par exemple, peut également se révéler très important pour moi, au sens où elle participe à l'atmosphère. J'ai du mal à exprimer ma classification en des termes plus concrets. En fait, même pour moi, la frontière n'est pas toujours nette.
secondo : il y a tout un tas d'animes pour lequel, je prête finalement peu d'intérêt à l'histoire. Tout ce qui m'intéresse alors est de passer un bon moment de détente. J'y reviendrai un peu plus tard dans ce post.
Par conséquent, je peux préférer une anime plus "cérébrale" que "divertissante" (l"un n'empêchant cependant pas l'autre), si elle me fait vibrer, ressentir des émotions, rélfléchir, m'interroger, imaginer, bref si ça éveille quelque chose en moi.
Je ne sais pas ce qui se passe dans votre tête (j'ai déjà parfois du mal à comprendre ce qui se passe dans la mienne), mais pour moi, ça fonctionne ainsi :
quand je lis une histoire dans un livre, quand je regarde un film ou quand je visionne un anime, je me pose à un moment donné la question suivante (qui vous paraîtera peut-être bizarre) : ai-je envie d'entrer dans la peau d'un personnage supplémentaire au côté du héros, de l'héroïne (ou d'un autre protagoniste) et de partager une partie de ses aventures (à prendre ici au sens très large) ?
Si la réponse est oui, alors j'apprécie ce que je regarde. Si, au contraire, je me dis quelque chose du genre "le héros peut bien crever, je m'en fous", c'est que je n'accroche pas à l'anime.
Pour les animes, ça donnerait des classifications du type (sachant que les limites entre les différentes classes peuvent être très floues, un anime pouvant appartenir à plusieurs catégories), de plus à l'intérieur d'une même catégorie, il y a des degrés divers :
Imagination, réflexion, rêve, évasion : Chihiro, Haibane Renmei, Mushishi, On your Mark (coup de coeur pour le personnage de l'ange que je trouve particulièrement réussi)
Emotion, beauté : Noir, Gunslinger Girl (certains vont penser que je ne ressens des émotions que quand je vois des filles tirer au flingue, mais non, mais non, Madlax est dans la catégorie "ratés"), Chihiro, Haibane Renmei, Mushishi
Pour ces deux permières catégories, j'apprécie aussi l'aspect inventivité, recherche de quelque chose de nouveau (sur le plan de l'histoire, de l'esthétique, ...)
aventure, quête (au sens noble, incluant une quête intérieure) : Mononoke, FMA (série qui m'a étonnée d'ailleurs car au début, elle fait beaucoup rire (à quelques exceptions près, comme l'épisode de la Chimère qui m'a beaucoup marqué), alors que par la suite elle devient nettement plus sombre), Kenshin, Last Exile, Stellvia of the Universe
rire et détente (Slayers, School Rumble, Ouran, FMP Fumofu) : typiquement dans ce cas-là, je ne m'intéresse pas à l'hsitoire, qui n'est souvent qu'un prétexte à une avalanche de gags.
défouloir, divertissement : Black Lagoon, Coyote Ragtime Show
Ensuite, transversalement (rho, qu'est-ce que je cause bien) à ces catégories, il y a des constantes, comme "à bas les robots" (un de ces quatre, je vais d'ailleurs finir par proposer une discussion sur le thème "les scénaristes japonais et les robots" pour développer mon point de vue à ce sujet).
J'ajouterai enfin que je m'arrange dans la mesure du possible pour rearder en parallèle des animes appartenant à des catégories différentes.