Je reviens à la tenue de Faye : c'est l'élément érotique au sens noble du terme et à aucun moment elle n'est présentée sous un jour obscène. Je veux penser surtout à la scène que je trouve splendide, dans le film de Cowboy Bebop, lorsque le méchant coupe le bouton qui ferme son haut avec son couteau. J'ai trouvé cette scène à la fois pudique (on ne voit rien de bien méchant), et très érotique (pénombre, Faye à la fois fascinée et dégoûtée), une scène très trouble aussi (couteau = sexe, Freud, tout ça...).
Quoi qu'il en soit, avant même de lancer la série, on se dit, "hmm canon la fille de ce dessin animé" : le fan service est présent + dans les illustrations (là faut voir les poses suggestives : et Tatsuya Egawa au chara design, c'est pas pour rien) qui servent d'argument de vente, que dans la série (sa tenue est à la fois un hommage aux bretelles façons années 40, et aux tenues des séries SF années 70 : du pur Watanabe).
Concernant Ed, ce que je veux dire, c'est que son comportement est surréaliste du début à la fin, ses sentiments sont zappés, il/elle est ramené au rang de Ein (j'exgère là), comme étant à la fois membre de leur bande, et faisant aussi partie des meubles, comme les bonzai de Jet ou Ein. Ce comportement outré, ce corps élastique, cette absurdité du personnage (à part de nombreux sous-entendus qui lui donnent aussi de la profondeur), me semble être une assimilation volontaire de ce qu'est le fan service : faire des persos kawai (Elfen Lied, tout ce qui est MOE), hilarants (dans le cas présent) et/ou sexy.
Le fan service pour moi revient plus à outrer un aspect que l'on sait plaire aux fans, en se disant que ça vendra : ça peut être l'érotisme, l'ambiance ultra virile (Ken le Survivant), la violence gratuite (Ken), etc.
Sinon Hanai senpai, Evangelion est intéressant justement pour ça, tu as raison d'en parler : les créateurs disent avoir fait cette série pour choquer les Otakus. A mon avis c'est une série essentielle dans l'histoire du fan service, parce que la plus théorique à ce sujet.
Et puis dernier point, ce n'est pas parce qu'il y a du cul ou de l'érotisme que c'est du fan service. C'est marrant, la séquence dont tu parles dans FMP avec Chidori nue sous la pluie m'avait vraiment touchée... Bref, il y a certains moments où l'érotisme se justifie, et ce n'est plus alors du fan service, mais c'est un aspect essentiel (par exemple je pense que le cul est une composante essentielle chez Kawajiri -ninja scroll le film-, car ça correspond à son esthétique "barbare").
Je suis encore trop long, désolé !