Je sens que je vais avoir du mal à faire passer mon idée sur Ed
Ce que je veux dire, c'est que : -le fan service procède de l'outrance du comportement et des apparences d'un personnage, à but de vendre. -de ce fait, et en comparaison avec les autres personnages de Cowboy Bebop, qui sont réalistes, Ed fait figure de personnage virtuel, le seul revendiqué comme étant totalement surréaliste, introuvable dans notre réalité (alors que Spike, Jet, Faye ont des traits de caractère communs à certains humains).
Partant de là, une question se pose : pourquoi Ed est-il si décalé par rapport au réalisme (fait de collages, certes, entre western, SF, kung fu...) de Cowboy Bebop ?
Ma réponse (mais c'est ma théorie personnelle (tm)) est que Ed a été créé par Watanabe pour représenter un trait typifique des dessins animés japonais, là où tout le reste sort plutôt du cinéma américain ou japonais, idem pour la musique. Et quel est ce trait typifique, si ce n'est l'outrance comportementale, spécifique au fan service ?
Ca y est là je suis épuisé par tant de rigueur dans la démarche... Je vais me reposer...
Pour Mai Hime, d'après les critiques que j'ai pu lire, il semblerait que je sois le seul à trouver Mai Otome supérieur (je lui ai mis 7 dans ma base de donnée, contre 6 pour Mai Hime). Donc ne te fie pas qu'à moi...
Ensuite le fan service féminin (je vais mourir de concentration, comme le vieux tanuki de Pompoko) :
-Ce peut être soit des personnages créés pour faire rêver les jeunes filles (Utena ou le fantasme du garçonmanqué), soit des personnages masculins typiquement shojo, avec de vagues sous-entendus homosexuels, propre à séduire un public féminin spécifique. Ce que je veux dire, c'est que le fanservice est là aussi constitué d'un grand nombres de clichés, amplifiés et additionnés, que ce soit dans la rêverie sentimentale où le ecchi le plus ordurier...
En fait, Lityi, j'aimerais bien que tu viennes ici aussi pour parler, parce que là je câle...