Ah, je me demandais si un tel topic existait. Ca parait de rigueur...
Bon, en faisant la liste de mes persos préférés, je me suis rendu compte que le résultat est terriblement hétéroclite. Heureusement qu'il n'y a pas de classement à faire, car on se retrouve vite à mettre côte à côte des persos sans le moindre rapport...
Les persos masculins, d'abord...
-
Kyon de Haruhi Suzumiya no Yûutsu : c'est vraiment un perso magique ; j'ai comme l'impression que Haruhi (le perso) me gonflerait en quelques minutes sans Kyon pour morfler gentiment. Ses commentaires sont toujours un régal et, d'une certaine manière, sa "normalité" en fait le perso le mieux désigné pour le premier rôle dans l'univers de Haruhi Suzumiya.
-
Koïnzell de Ubel Blatt. Bien que son rôle, son histoire soient classiques et déjà vus (dans les grandes lignes), il a un charisme pas forcément évident mais réel. Et en combat, il est quand même vachement impressionnant - je pense en particulier aux scènes d'utilisation de la technique dite des "ailes noires", sorte d'hommage à ce perso.
-
Klaus de Hayate no gotoku : (on va me dire que je fais une fixation sur la lettre K... !). Même s'il n'apparait pas des masses, c'est vraiment un perso que je trouve drôle. Au début il m'insupportait, avec sa mauvaise foi à l'encontre du pauvre Hayate... Puis finalement je me retrouve à guetter chacune de ses apparitions. Je ne me l'explique même pas vraiment, vu qu'il est souvent un peu voir franchement lourd... C'est un mélange instable de classe, d'honneur et de ridicule qui est capable du pire comme du meilleur.
-
Lelouch Lamperouge de Code Geass : bon, là, ceux qui auront vu l'anime devraient comprendre sans problème... Lelouch est un pur concentré de charisme et de génie. Mais il a aussi ses doutes, ses faiblesses, son désespoir et son chagrin, qu'il surmonte pour le bien global... Les quelques derniers épisodes le mettent en scène en outre de façon véritablement magistrale.
-
Koyomi Araragi de Bakemonogatari (cf avatar actuel!) : je l'aime beaucoup pour sa gentillesse et sa simplicité. Alors évident, des héros "gentils", on en trouve à la pelle et ils ne sont pas forcément bien réalistes et/ou intéressants... Mais avec Koyomi, la sauce prend : sa gentillesse semble réelle, touchante, véritable. Elle est d'ailleurs en opposition avec son côté... comment dire... pas asocial, mais juste un peu solitaire, timide, qui l'incite à ne fréquenter qu'un nombre limité de personnes. Au final, il est humain, tout simplement.
Et maintenant les persos féminins... Il n'y en a que deux, mais c'est du lourd :
-
Konata Izumi de Lucky Star. Elle est l'intérêt n°1 de Lucky Star, dès qu'elle s'absente de l'écran plus d'une minute je commence à m'ennuyer. Mais alors, tout en elle est un win criant... Elle est juste irrésistible
http://www.youtube.com/watch?v=0MOlCAHZR1c- Et puis
Hitagi Senjougahara de Bakemonogatari. Pour sa façon unique de penser, d'agir, son sens de la répartie totalement incroyable, et son grand sang-froid... Mais aussi pour ses quelques (rares) moments de douceur inattendue. Elle est complexe, intelligente, intéressante, et originale.